C'est une fake news dont les médecins se seraient bien passés. L'une des influenceuses mode les plus suivies sur Instagram, Caroline Receveur, suivie par plus de 3 millions d'abonnés, a récemment affirmé sur le réseau social avoir réalisé une mammographie. Elle a par ailleurs affirmé à sa communauté qu'il est « recommandé de pratiquer une mammographie et échographie dès l'âge de 30 ans ». Il n'en fallait pas plus pour attiser la colère des médecins, qui s'épuisent quotidiennement à combattre les idées reçues que leurs patients peuvent lire sur la toile.
« Je n'en peux plus de ces "influenceurs" (...) qui se permettent, sous couvert de bienveillance et de gentillesse, de littéralement mentir à leurs abonnés », déplore @Pathognomonie, interne en médecine du travail, qui a partagé la story de Caroline Receveur sur Twitter. Le Dr Matthieu Calafiore n'a pas non plus manqué de faire remarquer son erreur à l'instagrameuse : « Dis @caroreceveur si tu veux influencer en médecine, pense d’abord à te renseigner, faire un peu de science et de médecine avant de dire des bêtises et surtout de prendre des risques avec ta santé », a commenté le généraliste et chroniqueur santé sur C8.
Le rappel des recos
Les professionnels de santé ayant réagi à la publication erronée de Caroline Receveur en ont donc profité pour rappeler les recommandations de la HAS sur le dépistage organisé du cancer du sein. Il est destiné aux « femmes de 50 à 74 ans » et est « à renouveler tous les 2 ans », rappelle l'internaute @Pathognomonie, précisant que cela ne concerne évidemment pas les femmes avec des antécédents ou ayant remarqué une grosseur. Ce dernier conclut :« Bref, arrêtez d'écouter les "conseils médicaux" des pseudo-stars d'Instagram et d'ailleurs. Allez voir votre médecin si vous avez besoin de vrais conseils, il saura ».
Putain j'en peux plus de ces """influenceurs""" (rien que le mot est nul à chier) qui ont un melon proportionnel à leur nombre de followers genre @caroreceveur et qui se permettent, sous couvert de bienveillance et de gentillesse, de littéralement MENTIR à leurs abonnés. pic.twitter.com/SbzCnPiJIz
— Pathognomonie (@Pathognomonie) September 17, 2019
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature