Antiparasitaire à large spectre utilisé depuis plus de vingt ans dans le traitement par voie orale ou parentérale de plusieurs autres parasitoses (gale, onchocercose... ), l’ivermectine constate désormais une solution thérapeutique innovante dans la rosacée.
Sous forme topique (crème à 1 %, 10 mg/g), le médicament a montré son efficacité dans deux essais cliniques menés aux États-Unis et au Canada auprès de 1 371 patients ayant une rosacée papulopustuleuse (RPP) modérée et sévère et présentant entre 15 et 70 lésions. À la fin des deux études (semaine 12), 38,4 % et 40 % des patients traités une fois par jour par Soolantra présentaient une absence complète ou presque complète des lésions (versus 11,6 et 18,8 % sous placebo). Le recueil des événements indésirables montrait une bonne tolérance du traitement. Une troisième étude, comparant l’ivermectine au traitement topique de référence (métronidazole crème à 0,75 %), a conclu à la supériorité de Soolantra.
Une application quotidienne
La rosacée est une maladie chronique qui apparaît chez l’adulte après l’âge de 30 ans et prédomine chez la femme. Son pic de prévalence se situe vers l’âge de 50 ans. La maladie peut-être stigmatisante car elle est associée à tort, dans l’esprit du public, à une consommation alcoolique excessive. Sentiment de honte et baisse de l’estime de soi peuvent être sources d’anxiété voire de dépression. La dermatose se caractérise par un érythème avec des poussées de papulopustules sur les joues, le front et le nez. L’évolution est totalement imprévisible. D’étiologie sans doute multifactorielle, sa pathogenèse n’a pas été totalement élucidée.
Aucun traitement ne permet de guérison définitive des lésions.
L’ivermectine possède une action anti-inflammatoire par inhibition du TNF-a et de l’IL-1b et augmentation de la production d’IL-10 (anti-inflammatoire). La dose recommandée est d’une application par jour, le soir au coucher, pendant 4 mois maximum (traitement initial). Le médicament n’est pas recommandé pendant la grossesse et ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature