Enstilar est le premier spray moussant de l’association fixe de deux principes actifs : le calcipotriol (un analogue de la vitamine D qui freine la production excessive de cellules cutanées) et la bétaméthasone (corticostéroïde qui atténue démangeaison et inflammation). Plusieurs études ont évalué son efficacité versus placebo, mais aussi versus la monothérapie calcipotriol (Daivobet) ou bétaméthasone, et versus l’association calcipotriol/bétaméthasone mais sous forme pommade.
Comparaison d’Enstilar avec la forme pommade
Une première étude a ainsi montré l’obtention d’un blanchissement de la peau par Enstilar chez 45 % des patients, un résultat obtenu chez seulement 30,7 % et 14,9 % dans les groupes calcipotriol seul ou bétaméthasone seule. Une deuxième étude a montré un blanchissement de la peau par Enstilar chez 54,6 % des patients, contre 43 % chez ceux traités par l’association en pommade. « L’amélioration est aussi significative sur le prurit, ainsi que sur les troubles du sommeil liés au prurit », précise le Dr Jean-Luc Perrot, dermatologue au CHU de Saint-Étienne, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le laboratoire. « Ces résultats sont rapides, un point important pour les patients, et la tolérance excellente, avec des effets secondaires classiques tels que des folliculites. »
Enstilar utilise le procédé de sursaturation. « Cette nouvelle galénique permet une meilleure pénétration des principes actifs à travers la barrière cutanée, avec une évaporation quasi-totale du solvant en deux minutes », ajoute le Dr Perrot. Les solvants présents dans Enstilar assurent la dissolution du calcipotriol et de la bétaméthasone à l’intérieur du flacon. Puis, quand ils sont pulvérisés sur la peau, les solvants s’évaporent, et les principes actifs restent dissous dans la mousse, permettant une pénétration optimale.
Enstilar est destiné aux patients atteints de psoriasis en plaques léger à modéré, et s’applique sur les plaques de psoriasis, jusqu’à 30 % de la surface corporelle. Déjà lancé en Grande-Bretagne et en Allemagne, les négociations sont en cours en France concernant son prix et son remboursement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature