Un nouveau traitement de fond de l'asthme persistant de l'adulte et de l'enfant de plus de 12 ans a été présenté au Congrès de l'ERS (European Respiratory Society) et mis concomitamment sur le marché français sous le nom de Symbicort Turbuhaler. Il s'agit d'une association fixe combinant l'action anti-inflammatoire du budésonide, corticostéroïde, et l'effet bronchodilatateur du formotérol, bêta-2 mimétique de longue durée d'action.
Recherche de la dose minimale efficace
En s'appuyant sur les études dose-réponse, l'association fixe a été développée avec une dose de 200 μg de budésonide et 6 μg de formotérol par inhalation, permettant une ou deux inhalations, deux fois par jour, avec possibilité de monoprise une fois la régression des symptômes obtenue dans le cadre de la recherche de la dose minimale efficace. Ainsi, cette association fixe permet avec un seul système, un seul dosage, une adaptation du traitement de fond selon la sévérité et la variabilité de l'asthme.
L'étude Facet a démontré l'intérêt clinique d'une telle association (Pauwels et coll., « NEJM », 1997 : pp. 1405-11) dans le traitement de fond de l'asthme persistant. 852 patients asthmatiques modérés à sévères stabilisés sous 1 600 μg de budésonide pendant quatre semaines ont été randomisés en double aveugle en quatre groupes parallèles : deux groupes sous budésonide seul à 200 et 800 μg/j, deux groupes sous les mêmes doses de budésonide (200 et 800 μg/j) associé à du formotérol à 12 μg x 2/j.
Une réduction significative des épisodes d'exacerbation
Les deux critères principaux d'efficacité étaient la survenue d'exacerbations sévères et légères. Une réduction significative de ces épisodes d'exacerbation de la maladie a été observée chez les patients sous budéson ide 800 μg/j/an ???????????formotérol : ce taux associé ou non à des exacerbations sévères a diminué de 26 % sous formotérol 24 μg/j et budésonide 200 μg/j, et de 49 % sous budésonide 800 μg/j. « Surtout, un véritable effet additif a été obtenu avec l'association budésonide 800 μg/j-formotérol 24 μg/j sur la réduction des exacerbations sévères et légères. Ainsi, les exacerbations sévères ont diminué de 63 % et les exacerbations légères, de 62 %. Pendant les douze mois de l'étude, les patients sous budésonide et formotérol ont amélioré de façon significative leur fonction respiratoire par rapport aux groupes budésonide seul », a souligné le Dr Paul O'Byrnes (San Francisco, Etats-Unis).
« Les exacerbations dans l'asthme symbolisent la variabilité et la sévérité de la maladie. Ces épisodes d'aggravation de la maladie asthmatique ont un impact négatif sur la qualité de vie et sur les dépenses liées à sa prise en charge. La fréquence de survenue des épisodes d'exacerbation est indépendante du degré de sévérité initial de la maladie asthmatique ; les principaux facteurs de risque connus de déséquilibre de la maladie étant les expositions aux allergènes, les infections virales et les polluants. L'association corticostéroïdes et bêta-2 mimétiques de longue durée d'action permet d'en diminuer la fréquence », a rappelé le Dr Johan Kips (Belgique).
« Donnant-donnant »
En effet, les corticostéroïdes et les bêta-2 agonistes de longue durée d'action agissent de façon complémentaire sur les mécanismes physiopathologiques de la maladie asthmatique : les corticostéroïdes en s'attaquant à la composante inflammatoire chronique de la maladie asthmatique et les bêta-2 mimétiques de longue durée d'action en inhibant la libération de cytokines pro-inflammatoires.
Comme l'a expliqué le Dr Peter Barnes (Londres, Grande-Bretagne), « les corticostéroïdes augmentent l'expression des récepteurs des bêta-2 au niveau des voies aériennes et préviennent ainsi une éventuelle accoutumance à l'exposition chronique des bêta-2 agonistes de longue durée d'action qui pourrait nuire à leurs effets bénéfiques. A leur tour, les bêta-2 mimétiques amplifient l'action des corticostéroïdes, en augmentant la translocation des récepteurs glucocorticoïdes du cytosol dans le noyau. Cela est particulièrement important chez les patients présentant un asthme sévère chez lesquels la réponse clinique aux corticostéroïdes peut être diminuée.
« Chez des patients qui ont souvent recours à des doses de bêta-2 agonistes de courte durée d'action, le formotérol, bêta-2 mimétique de longue durée d'action, diminue la fréquence des exacerbations et la périodicité de ces épisodes, comparativement à la terbutaline », a insisté le Dr Malcolm Sears (Canada).
Ne pas oublier l'éducation du patient asthmatique
De l'avis des spécialistes, l'association d'un corticostéroïde et d'un bêta-2 mimétique de longue durée d'action dans un seul et même Turbuhaler doit optimiser le contrôle de l'asthme, puisque les deux molécules actives qu'il contient ont des effets additifs et synergiques.
« Cela ne doit pas faire oublier l'éducation structurée nécessaire et indispensable dont doit bénéficier le patient afin d'optimiser l'efficacité de la prise en charge, notamment la mise en place d'une stratégie planifiée d'adaptation du traitement de fond, en cas d'aggravation d'un asthme sévère pour diminuer de façon significative le nombre d'épisodes d'exacerbation », a rappelé le Dr Johan Kips.
D'après un symposium du Laboratoire AstraZeneca
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature