Un Français sur deux favorable à un droit de prescription infirmier

Publié le 12/05/2015

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Une majorité de Français (62%) est favorable à la possibilité pour les infirmiers de vacciner sans prescription du médecin, selon un sondage Odoxa* publié mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France à l'occasion de la journée internationale des infirmiers. Dans le détail, 47% des personnes interrogées se disent "plutôt favorables" à "ce que les infirmiers/infirmières puissent effectuer d'autres vaccins que la grippe sans prescription du médecin", et 15% "très favorables". Seuls 8% des Français se disent "très opposés" à cette éventualité et 29% "plutôt opposés".

En revanche, la prescription de médicaments, jusqu'à présent interdite aux infirmiers, suscite quant à elle des avis plus partagés. Au total, la moitié des répondants (50%) se dit ainsi favorable "à ce que (les infirmiers) soient autorisés à prescrire aux patients certains médicaments comme des antalgiques ou des antiseptiques", dont 9% "tout à fait" favorables. Un peu moins de la moitié s'y oppose (49%), avec 11% des sondés "pas du tout" favorables à cet élargissement des missions des infirmiers.

De manière générale, les infirmiers sont très appréciés. Selon Odoxa, plus de neuf personnes sur dix (95%) disent en avoir une bonne opinion. Une seconde enquête commandée par Sanofi à Reputation Institute** confirme cette forte cote : 90,7% des Français ont une excellente image des

infirmier(e)s. C’est le 3e pays parmi les treize de l’enquête où l’image est la plus forte après le Royaume-Uni et l’Australie. On aime les infirmières, mais cette reconnaissance ne suscite pas pour autant des vocations. Ainsi, selon Odoxa, 93% des personnes interrogées jugent le métier éprouvant et 71% qu'il est mal rémunéré, quand seulement 29% disent qu'elles aimeraient ou auraient aimé être infirmiers.

* Enquête Odoxa réalisée en ligne les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

** Enquête Reputation institute effectuée dans 13 pays : 1500 personnes interrogées (soit +/- 100 personnes par pays) entre janvier et février 2015 et qui ont été en contact avec des infirmier(e)s les 6 derniers mois.



Source : lequotidiendumedecin.fr