Infatigable à 77 ans, le Dr Jacques Bérès embarque demain pour l’Irak et revient de Birmanie. Il témoigne de la situation pour « Le Quotidien ». Officiellement, selon le Haut Conseil de l’ONU pour les réfugiés, Kutupalong (Bangladesh) abritait fin août 620 000 réfugiés Rohingyas qui ont fui la Birmanie. Mais, selon le french doctor, on est proche aujourd’hui du million. « Le record était détenu jusqu’à présent par les camps de Jordaniens, ici il est pulvérisé, constate-t-il. À Kutupalong, poursuit le cofondateur de plusieurs ONG médicales, les grandes associations sont présentes et font du bon boulot, ainsi que les structures médicales turques et malaisiennes. Mais, sur le plan chirurgical, quelques blocs fonctionnent à temps partiel. Le Dr Bérès s’est rendu en Birmanie avec la micro-ONG Humani Terra, chirurgiens du monde. Avec une équipe composée de deux anesthésistes, et quelques infirmiers, il a enchaîné non-stop les interventions. Lire la suite p.
Humanitaire
Un chirurgien au chevet des Rohingyas
Publié le 01/10/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9690
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature