Une trentaine de pays dans le monde ont des systèmes de santé très faibles, semblables à ceux qui ont permis au virus Ebola de ravager la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a averti jeudi l'OMS, qui appelle de ses vœux la mise en place de systèmes de santé pouvant détecter rapidement de tels désastres et les combattre."Il faut mettre en place des systèmes capables de résister" à de tels désastres, que ce soit une épidémie comme Ebola ou une catastrophe naturelle, a déclaré à Genève le Dr Rüdiger Krech, directeur à l'OMS du département d'éthiques et déterminants sociaux de la santé. Les systèmes de santé fragiles en Guinée, Sierra Leone et Liberia, affaiblis par les conflits et la pauvreté, ont été un facteur important dans la progression rapide de la maladie l'année dernière dans ces trois pays.
Selon le Dr Krech, au moins 28 autres pays dans le monde, pour la plupart en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique Latine, ont des systèmes de santé similaires. "Il faut appeler les choses par leurs noms", dans de nombreux pays dotés de systèmes de santé faibles, la corruption est endémique, et il y a un manque de transparence dans la manière dont sont dépensés les fonds notamment dans des secteurs clés tels que la santé, a déclaré le Dr Krech à l'AFP. Selon une étude publiée jeudi par l'OMS, entre janvier 2014 et le 31 mars 2015, 815 soignants ont été infectés par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, soit 3,9% de tous les cas rapportés. Les deux tiers des soignants infectés sont morts de la maladie."L'épidémie a eu un impact catastrophique, disproportionné sur le personnel de santé", a affirmé le Dr Ed Kelley en présentant le rapport à la presse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature