AUTO
PAR JACQUES FRENE
A LORS que Mazda sombre dans la déprime, que Mitsubishi tente un come back désespéré et que Nissan remet de l'ordre dans ses finances grâce à Renault, Toyota surfe sur la vague du succès.
Symbole de cette réussite, le RAV 4, pionnier des 4X4 de loisirs, un marché très porteur d'image.
Confiné dans un rôle subalterne en France à l'époque des quotas, Toyota est en train de prendre une éclatante revanche.
En l'espace de deux ans, le troisième constructeur mondial a quasi renouvelé la totalité de sa gamme.
Yaris, Prévia, Land Cruiser, Corolla, Roadster MR, Célica, Avensis, RAV 4, aucun des modèles n'a été épargné par cette boulimie novatrice.
Le lancement d'un common rail maison baptisé D4-D sur l'Avensis au mois de décembre 1999 a également permis à Toyota de se mettre à niveau face aux deux poids lourds du gazole, Volkswagen et PSA.
Même Lexus - la collection haute couture de Toyota - profite de l'aspiration. GS 300 et 400 et surtout TX 300 viennent d'apposer leur griffe sur le marché.
Le démarrage de l'usine de Valenciennes qui va produire les Yaris destinées au marché européen, l'engagement en Formule 1 pour la saison 2002 devraient permettre au numéro 1 nippon d'asseoir définitivement sa présence en Europe.
Portées par le vent de la fronde, l'Avensis, la Corolla et le coupé Célica font donc peau neuve.
L'héritière de la Carina attaquée par la Mondeo, la Passat, la Volvo S 60 et la Laguna ajoute une touche de maquillage à son visage. Les retouches concernent essentiellement les phares à glace lisse, les combinés d'éclairage arrière, les jantes 15 pouces, le tableau de bord, les commandes de chauffage et de ventilation. De quoi faire taire les critiques qui avaient fustigé son absence de personnalité.
Mais c'est plutôt sous le capot que réside l'inédit avec la présence de motorisations essence dotées la distribution variable en continu (VVT-i) 1 l D4 (version 4 portes) 15 ch.
La Corolla remise au goût du jour il y a un peu plus d'un an repart également au combat avec une motorisation common rail D4-D « dégonflée » issue de l'Avensis, mais dépourvue d'échangeur thermique. De 110 ch, la puissance tombe à 90 ch. Largement suffisant pour un véhicule compact (4,12 m en 3 portes et 4,29 m en 5 portes).
Plus agréable à bas régime (215 Nm à 2 400 tours, 180 km/h) que l'ancien 2 l qui reste au catalogue, ce moteur, hélas ! ronronnant ne rechigne pas à la besogne.
Les prix
- Célica TS, 192 ch (12 CV) : 175 900 F).
- Corolla D4-D, 90 ch (6 CV), 3 portes Linea Terra : 109 900 F. 5 portes Linea Terra : 113 4010 F. Linea Sol : 126 300 F.
- Avensis, 1,6 l, 100 ch (7 CV), 4/5 portes : 113 000 F et 123 000 F.
- Avensis, 1,8 l, 129 ch (8 CV), 4/5 portes : 127 500 F.
- Avensis, 2 l, 150 ch (9 CV), 4 portes : 141 500 F.
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