Prévu par la loi de santé, le numéro national d'appel gratuit spécifique de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A), le 116 117, est opérationnel dans trois régions : Pays de la Loire, Corse et Normandie. L'objectif est d'accéder plus facilement à un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets par un numéro distinct du 15, réservé aux urgences graves. Le 116 117 est déjà utilisé dans plusieurs pays européens.
Le déploiement national de ce numéro est prévu pour la fin de l'année. Il sera accessible tous les soirs après 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés – soit aux horaires de la PDS. Le 116 117 n'a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par les médecins traitants, souligne le ministère. La loi a toutefois prévu que régulation de la PDS pourra aussi être jointe par le 15, le numéro national d’aide médicale urgente. Ce sont les ARS qui détermineront dans leur région le numéro retenu pour la PDS-A. La clarification n'est donc pas assurée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature