L E syndicat des médecins libéraux (SML) a décidé de reconduire la grève de la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) dès le 9 janvier 2001, date normale d'expiration du mot d'ordre de grève précédent.
L'organisation présidée par le Dr Dinorino Cabrera avait appelé les médecins libéraux à cesser toute télétransmission des FSE, pour une période de trois mois, à partir du 9 octobre 2000, afin d'obliger les caisses à renégocier les conditions techniques, juridiques et financières de l'informatisation des cabinets médicaux et de la télétransmission.
Faute d'avoir obtenu satisfaction, le SML a donc décidé de reconduire, dès le 9 janvier 2001, cette grève pour une nouvelle période de trois mois.
Dans une lettre qu'il a fait parvenir à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité et aux présidents des trois caisses d'assurance-maladie (CNAM, CANAM, MSA), le Dr Dinorino Cabrera affirme que cette grève sera reconduite tant que ne sera pas apportée « une réponse satisfaisante à l'ensemble des problèmes techniques et juridiques que posent l'informatisation et la télétransmission, et tant que perdureront les harcèlements illégaux des caisses d'assurance-maladie à l'encontre des médecins ». Pour le SML, en effet, la sécurité des télétransmissions est loin d'être assurée, ce qui ne manque pas de poser le problème du secret médical, et les problèmes de protection juridique, concernant les nouvelles responsabilités des médecins, ne sont toujours pas réglés.
Enfin, le syndicat, qui demande l'ouverture d'un dialogue avec les pouvoirs publics et la rédaction d'un moratoire, estime que l'aide financière accordée aux médecins doit être en conséquence des nouvelles tâches qui leur incombent en ce domaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature