Selon une étude présentée au 67e Congrès scientifique annuel de l'American College of Gastroenterology, le tabagisme serait un important facteur de risque de polypes colo-rectaux.
Ce travail, conduit par l'équipe de Rajeev Attam (Stony Brook University), a porté sur les dossiers de 1 566 patients qui ont subi une coloscopie. Il a consisté à évaluer la présence et le nombre de polypes chez 354 fumeurs, 364 ex-fumeurs (ayant fumé plus de dix ans, mais ayant cessé depuis plus de dix ans) et 848 non-fumeurs. Tous ont eu une coloscopie entre décembre 1999 et avril 2002.
Bien entendu, en plus du tabagisme, les auteurs ont tenu compte d'un certain nombre de facteurs : âge, sexe, antécédents familiaux et personnels de cancer colique, consommation d'alcool, de fruits et de légumes, indice de masse corporelle, exercice physique, maladie inflammatoire intestinale.
Résultat : des polypes ont été trouvés chez 19 % des anciens fumeurs, 17 % des non-fumeurs et 25 % des fumeurs.
Les résultats les plus importants sont les suivants : une plus grande proportion de fumeurs avaient plus de deux polypes, avaient un polype de plus de 1 centimètre ou avaient un polype possédant un plus grand potentiel de malignité. Tous ces facteurs avaient une haute significativité statistique.
Selon les auteurs, s'il est recommandé de faire une coloscopie de dépistage du cancer colo-rectal à partir de 50 ans, il faudrait peut-être proposer cet examen plus tôt chez les fumeurs.
Tabagisme : risque de polypes colo-rectaux
Publié le 20/10/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr E. de V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7202
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature