La crise sanitaire et le confinement ont entraîné une baisse des consultations hors Covid importante, et malgré les différents appels des professionnels de santé à continuer de se rendre chez son médecin traitant, des renoncements aux soins ont été constatés.
D'après un nouveau sondage ViaVoice* réalisé pour la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée), un tiers des Français a déjà renoncé, alors qu’ils en avaient besoin, à se rendre chez le médecin ou en établissement de santé pendant le confinement. Et les choses vont peut-être mettre plus de temps que prévu à s'améliorer. Même si Doctolib prévoyait début mai un afflux de patients vers les cabinets après le déconfinement, le sondage révèle également que les Français ne sont pas sereins à l'idée de se rendre à nouveau chez le médecin. 36 % répondent qu’ils craignent de retourner en consultation.
Des gestes barrières qui rassurent
Le respect des gestes barrières et de distanciation sociale (58 %) pour les admissions et les consultations, l’utilisation de masques et SHA (55 %) par les patients et les soignants, la désinfection des locaux et du matériel (51 %) ou des circuits différenciés pour les patients Covid-19 et les autres (45 %) sont les mesures les plus citées parmi celles susceptibles de rassurer les patients.
Par ailleurs, sur leur vision de la santé pour demain, la pénurie de masques semble avoir marqué les Français, puisque la priorité la plus citée est la relocalisation massive en France de la production de matériels sanitaires (59 %), suivie de moyens financiers pour les hôpitaux (57 %) et de la revalorisation des professionnels de santé (55 %).
*Sondage Viavoice pour la FHP, réalisé en ligne du 5 au 8 mai auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature