Après le bisphénol A et les perturbateurs endocriniens, Ségolène Royal s’attaque aux pesticides dans les espaces verts publics qui seront en principe interdits à l’horizon 2020. La ministre de l'Écologie veut inciter les communes à « accélérer » le processus en s'inspirant des collectivités qui, déjà, y ont renoncé pour les parcs, les terrains de sport ou les écoles.
Objectif : zéro pesticides dans les parcs en 2020
« Je souhaite accélérer l'interdiction des produits phytosanitaires et des pesticides dans les villes et villages », a-t-elle lancé mardi en lançant la Fête de la nature. La France s'est dotée, en janvier, d'une loi interdisant les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020. Le texte bannit les produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts. « Cette obligation, franchement, je pense qu'on peut l'anticiper », estime Ségolène Royal.
Un label pour les villes sans pesticides
Plutôt qu'un nouvelle réglementation, la ministre compte sur la vertu de l'exemple, en promettant un label aux communes sans pesticides. Près de 10 % des communes franciliennes ont déjà totalement renoncé à l'usage de pesticides, soit plus de 120 communes, selon Natureparif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature