AUTO
PAR JACQUES FRENE
A U milieu des années 1990, les 4x4 étaient l'apanage des amateurs de tout-terrain purs et durs. Le lancement du RAV 4 a complètement modifié la donne. Si les « franchisseurs » conservent leurs adeptes, il sont désormais détrônés par les SUV (Sport Utility Vehicle). Phénomènes de mode au même titre que les monospaces, ils composent une vraie famille. Une famille parfaitement désunie ! L'offre est en effet tellement abondante et variée que l'acheteur ne sait plus où donner de la tête et du... portefeuille. L'explosion de ce marché naguère qualifié de niche pose d'ailleurs un problème aux constructeurs qui n'ont pas senti le vent de l'histoire.
Si Renault peut légitimement envisager de rattraper le train en marche en puisant dans la « cagnotte » de son partenaire Nissan, le groupe PSA est en revanche complètement démuni. Peugeot a bien dans ses cartons un break 307 estampillé loisirs qui apparaîtra prochainement dans la foulée de la berline. Problème, ce n'est pas un 4x4. Il existe bien un Partner 4x4. Mais son prix est assez prohibitif compte tenu des services rendus.
Hyundaï a choisi une autre stratégie en faisant ses premières armes avec le Galloper, émanation de l'ancien Mitsubishi Pajero. Les résultats commerciaux montrent le bien-fondé de cette tactique. Avec le Santa Fe, le constructeur coréen passe maintenant la vitesse supérieure.
Levons de suite l'ambiguïté, le Santa Fé n'est pas viscéralement terrien. Cette mission sera confiée en fin d'année au Terracan dévoilé au salon de Genève. Le Santa Fe appartient clairement à la catégorie des 4x4 urbains qui sillonnent les banlieues chics, le cas échéant les campagnes et les stations de sports d'hiver.
Avec ce modèle, de conception 100 % coréenne, doté de la transmission intégrale, d'un double différentiel proposant une répartition 60/40 du couple, Hyundaï aborde donc un nouveau chapitre de son développement. Non sans arguments.
Un équipement de base complet
Pour le prix d'un monospace, on peut ainsi s'attacher les services d'un Santa Fe deux roues motrices doté d'une motorisation très correcte, 2 l, 135 ch. Dans cette configuration, l'usage est évidemment restrictif.
L'équipement de base est complet. Il comprend notamment la direction assistée, les vitres électriques, les rétros électriques dégivrants, l'antipatinage, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage, le double airbag, la climatisation (manuelle), les antibrouillards, les barres de toit, les jantes alliage 15 pouces et un autoradio RDS.
Les deux variantes 4x4, GLS 1,4 l, 145 ch et GLS Luxe 2,7 l, V6, 170 ch, boîte automatique à commande séquentielle présentent davantage d'intérêt dans l'hypothèse d'un usage mixte ville/chemins de montagne.
La version V6 intègre un volant et une sellerie cuir, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et le toit ouvrant électrique. Philosophiquement, elle se rapproche du classe M de Mercedes classe M ou du BMW X5. Avec un avantage prix substantiel, puisque le plafond se situe nettement en deçà des 200 000 F.
Seuls regrets, le système de navigation (9 000 F) et la peinture métallisée (2 500 F) figurent au catalogue des options.
Quelles que soient les motorisations (le 2 l common rail, 111 ch est dans les starting-blocks), le Santa Fe affiche d'étonnantes qualités routières. A cette vertu, il ajoute un confort de suspension assez exceptionnel. Rare pour un tel engin. Son physique avantageux qui fait référence à celui des 4x4 américains devrait lui permettre de conquérir les curs.
Avec le Santa Fe, Hyundaï a touché juste. Reste à briser les barrières psychologiques qui freinent encore les ardeurs de l'acheteur tenté par les véhicules d'origine asiatique. Question de temps. Pour l'anecdote, Hyundaï lance simultanément une berline, l'Elantra, qui prend le relais de la Lantra. Sérieuse, bien équipée, son avenir semble hélas limité. Les Européennes ne l'ont pas attendue pour faire leur nid !
Caractéristiques
Longueur : 4,5 m.
Largeur : 1,845 m.
Hauteur : 1,710 m.
Empattement : 2,620 m.
Poids à vide : de 1,585 à 1,722 kg selon modèles.
Volume coffre : 833 l (banquette en place).
Capacité du réservoir : 65 l.
Pneumatiques : 215/70 T R 15 (212 WD), 225/70 T R 16 (2,4 l et 2,7 l (4 WD).
Freins : 4 disques dont 2 ventilés à l'avant + ABS.
Suspension avant : type Mac Pherson, roues indépendantes, barre stabilisatrice, arrière : double triangles superposés, roues indépendantes.
Consommation moyenne : 9,6 l (212 WD), 9,3 l (2,4 l 4 WD), 11,4 l (2,7 l 4 WD).
Motorisations, performances et prix :
- 2 l, 4 cylindres, 16 S, 135 ch (9 CV), 18,3 mdaN à 4 500 tr/mn, 174 km/h : 139 900 F.
- 2,4 l, 4 cylindres, 16 S, 145 ch (10 CV), 20,8 mdaN à 4 000 tr/mn, 173 km/h : 151 900 F.
- 2,7 l, V6, 24 S, 170 ch (12 CV), 25,5 mdaN à 4 000 tr/mn, 182 km/h : 179 900 F
+
Style jeune, bon rapport prix-équipements, confort de suspension, habitabilité.
-
Reprises moteur 2 l, version 2 roues motrices sans grand intérêt.
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