« Le risque de myocardite est augmenté mais reste faible après la première dose de rappel par un vaccin à ARNm », signale Epi-Phare dans une nouvelle étude publiée le vendredi 22 juillet. Dans le cadre de la surveillance des vaccins contre le Covid, le groupement d’intérêt scientifique commun à l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) s’est intéressé aux risques de myocardite après la première dose de rappel par vaccin à ARNm.
L’étude conclut à « l’existence d’un risque de myocardite après la première dose de rappel (troisième dose). Ce risque est plus faible qu'après la deuxième dose et diminue avec l’allongement du délai entre les doses successives ».
Un risque augmenté la première semaine suivant l'administration
Ainsi le risque est augmenté au cours de la première semaine suivant l’administration de la troisième dose. « L’excès de cas de myocardites associé à la troisième dose est estimé globalement à 0,25 cas pour 100 000 doses du vaccin Comirnaty et 0,29 cas pour 100 000 doses du vaccin Spikevax, correspondant à 1 cas de myocardite attribuable à la vaccination pour l’administration de 398 000 troisièmes doses de Comirnaty et de 340 000 troisièmes doses de Spikevax. Les excès de cas les plus importants ont été observés chez hommes de moins de 30 ans, avec un maximum de 1,2 cas pour 100 000 troisièmes doses de Comirnaty, ce qui correspond à 1 cas de myocardite pour 87 000 troisièmes doses », précise l’ANSM. En novembre 2021, Epi-Phare avait d'ailleurs confirmé que le vaccin de Moderna est associé à un risque de myocardites peu élevé mais plus important que celui de Pfizer.
De plus, l’étude montre que le risque de myocardite diminue avec l’allongement du délai entre les doses successives.
4 890 cas de myocardite étudiés
L’étude a été menée en se basant sur les données du Système national des données de santé (SNDS). Elle a inclus les 4 890 cas de myocardite chez des personnes âgées de 12 ans ou plus, admises dans les hôpitaux français entre le 27 décembre 2020 et le 31 janvier 2022, ainsi que 48 900 témoins. « La première dose de rappel (troisième dose) par un vaccin à ARNm a été approuvée au début du mois de septembre 2021 pour les personnes âgées de 65 ans et plus et a été étendue aux adultes de 18 ans et plus le 27 novembre 2021. Le vaccin Spikevax, dont l’usage pour la campagne de rappel avait été suspendu à partir du 15 octobre 2021, a été de nouveau disponible en rappel à partir du 8 novembre 2021, mais recommandé uniquement pour les personnes âgées de plus de 30 ans », rappelle l’ANSM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature