Publi-rédactionnel réalisé par Le Quotidien du Médecin Agence pour Domitys

Résidences Domitys : aussi soulager les aidants

Publié le 20/10/2016
Couple personnes âgées

Couple personnes âgées
Crédit photo : DR

Ils sont plus de 8 millions en France – conjoint, enfant, ami, voisin… – à venir en aide à un proche, au quotidien. Cette aide, indispensable, se révèle toutefois éprouvante et chronophage : l’aidant consacre en moyenne 60 heures par semaine aux personnes en perte d’autonomie ou dépendantes, pendant six à sept ans…

Le répit : un droit, une nécessité pour les aidants

Fin 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a ­reconnu le rôle essentiel joué par les aidants en instaurant un « droit au répit » et en y associant des aides financières, intégrées dans l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). La contribution au ­financement de solutions d’accueil pour le proche aidé permet de soulager les ­aidants lorsque des circonstances personnelles ou professionnelles les empêchent d’être présents. Le développement de l’hébergement en résidences seniors, en particulier dans les Résidences Services Seniors Nouvelle Génération créées par Domitys au début des années 2000, s’inscrit pleinement dans ce contexte.

Domitys : une réponse adaptée

La mission première de Domitys est d’accueillir, dans ses quelque 7 000 logements répartis dans une soixantaine de résidences, des ­personnes âgées autonomes ou fragilisées, désireuses de se ­libérer des contraintes du quotidien. Le groupe propose par ailleurs des ­solutions temporaires, s’adressant aussi bien aux personnes aidées, provisoirement isolées, qu’aux aidants ayant besoin d’un temps de ­répit. Ces séjours, d’une durée variable, permettent d’accueillir l’aidant et/ou l’aidé dans des logements meublés, décorés, parfaitement ­adaptés aux seniors, conçus pour répondre aux besoins de chacun.
Lors de ces séjours temporaires, Domitys se charge de tout, ­garantissant le confort et la sécurité des résidents : pension complète, ménage quotidien, animations, accès aux Espaces Club de la résidence, coordination avec la famille et les différents professionnels de santé, interventions d’urgence. De nombreux services sont proposés parmi lesquels une assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la restauration, la prise de rendez-vous, la commande et le portage de la pharmacie, le ménage, la blanchisserie, le portage des courses… L’équipe, composée d’une vingtaine de personnes, est spécialisée dans l’accompagnement des seniors au quotidien.

Des séjours économiques, aux multiples bienfaits

Au cours d’un séjour dans une résidence Domitys, en l’absence de l’aidant, l’aidé est encadré, en toute sécurité, dans une ambiance chaleureuse mettant l’accent sur la stimulation (activités physiques, culturelles, artistiques, cérébrales…) ; son accès aux soins est facilité et il peut reprendre confiance en lui grâce à un environnement favorisant l’autonomie. De son côté, l’aidant va profiter de cette pause pour prendre soin de lui-même (accès gratuit aux animations organisées par la résidence, piscine, salle de sport…), renouer des liens, faire de nouvelles rencontres. Au sein ou à l’extérieur de la résidence, il pourra vivre en toute quiétude grâce à la qualité de la prise en charge du proche et aux liens réguliers maintenus avec la résidence si le proche aidé y séjourne seul. En cas de séjour en duo, l’aidant et l’aidé partagent un moment agréable et reposant.
Sur le plan financier, les séjours Domitys constituent une solution économique, leur coût de revient étant inférieur à une prise en charge à domicile. Des aides de 500 euros par an pour le proche aidé sont par ailleurs possibles, sous certaines conditions (dans le cadre de l’APA), ainsi qu’une contribution des caisses de retraite et des mairies ou conseils régionaux, pour financer l’accueil temporaire.

Le témoignage d’un généraliste
Un médecin généraliste rennais, qui a proposé Domitys à plusieurs de ses patients, témoigne : « Les résidents sont ­ravis et heureux, grâce à l’entourage bienveillant qui œuvre sur la structure. Les personnes et leurs familles gardent ­toujours un très bon souvenir. Et, pour les résidents les plus indépendants, ils apprécient de pouvoir continuer leurs ­activités à l’extérieur tout en ayant un repère sécuritaire en cas de besoin. »




Valérie Moulle

Source : lequotidiendumedecin.fr