LA SANTE EN LIBRAIRIE
I L est vrai que l'auteur, psychologue clinicien, psychanalyste et chercheur, membre de la Société psychanalytique de Paris, n'en est pas à son coup d'essai en matière de communication sur la psychologie et la psychanalyse, puisque l'éditeur de ce dernier livre le crédite de « plus de quinze ouvrages » destinés tantôt à un vaste public, tantôt à des lecteurs plus spécialisés.
Entre la rédaction d'« Epîtres aux enfants qui se cachent dans les grandes personnes » et une contribution à un prochain dictionnaire de la psychanalyse, Roger Perron a trouvé le temps de rédiger cinquante chapitres dont la brièveté n'a d'égale que la clarté. C'est le moyen qu'il a trouvé pour donner un débouché dans l'action à « certaine colère » qui a pu le prendre face à l'une ou l'autre victime de « pseudo-thérapeute(s) aux méthodes aberrantes », « exploiteur(s) de la misère humaine ».
Les questions posées sont celles du curieux moyen, simples, exprimées en termes de tous les jours ; nul besoin d'un dictionnaire de psychanalyse, ni même de psychologie pour s'y retrouver. Et c'est dans le même langage, ou presque, que Roger Perron définit la psychanalyse, précise à qui elle s'adresse, évoque la cure psychanalytique et ses règles, parle de la formation des analystes - essentiellement il est vrai de ceux de la Société psychanalytique de Paris. Les bases psychanalytiques elles-mêmes apparaissent d'une limpidité peu habituelle, l'inconscient, les fantasmes, les complexes - celui d'dipe au premier rang -, ou la bisexualité perdant l'aspect quelque peu inquiétant que leur donne volontiers la langue psychanalytique ordinaire, pour devenir partie normalement intégrante de la vie de tout un chacun.
L'auteur n'élude pas pour autant les questions délicates, telles les difficultés auxquelles se heurtent les héritiers de Freud pour envisager sereinement la condition psychique féminine ou pour trouver une juste place à l'agressivité.
C'est d'abord en éducateur pourvu de bon sens que l'auteur parle des enfants, par exemple pour souligner la nécessité de manifester à chacun d'entre eux, « avec l'affection, de l'estime, de la confiance » ou pour montrer, grâce à la comparaison avec un arbre, l'importance de l'environnement pour le développement. Ce qui ne l'empêche pas d'intégrer ces « constats », au moins de façon schématique, « dans une théorie générale » qui mène tout naturellement le lecteur de la « satisfaction hallucinatoire du désir » à la naissance de la représentation, de la mégalomanie infantile au principe de réalité.
Le malheur quotidien
« Procédé d'investigation des processus psychiques », corpus théorique élaboré à partir de cette investigation, la psychanalyse est aussi proposition d'aide à « des gens qui endurent le malheur quotidien, insidieux, tenace, d'être "mal dans leur peau" », comme l'a précisé l'auteur dès le début du livre. Aussi les deux dernières parties du livre vont-elles entrer dans le détail de quelques-unes des misères qui mènent enfants, parents ou adultes chez le psychanalyste ; ainsi, par exemple, les peurs de l'enfant seront-elles retraduites en angoisses archaïques ou la culpabilité des parents en introjection. Hystéries et phobies, deuils ou perversions deviennent des fonctionnements psychiques déchiffrables.
Au terme de cette promenade en psychanalyse, complétée de conseils de lectures, l'auteur laisse entrevoir non pas un miracle, mais la liberté pour le patient de « se dégager d'une histoire infantile qui s'e révèle mal écrite et obsolète » pour « se donner une histoire d'adulte ».
« Une psychanalyse, pourquoi ? », Roger Perron, InterEditions, 268 pages, 119 F.
Un guide dans la jungle des psychothérapies
Existe-t-il plusieurs centaines de psychothérapies ? Professeur de psychologie à Paris-X, Edmond Marc, qui leur consacre un « guide pratique », considère que l'on peut se contenter de distinguer une cinquantaine d'approches thérapeutiques et précise même que certaines d'entre elles peuvent être regroupées dans de grandes familles plus ou moins nombreuses et élargies. Il se garde de tout jugement de valeur dans la présentation, forcément brève, de chacune des approches retenues, comme dans la biographie des principaux fondateurs de courant psychothérapique et dans l'annuaire commenté des organismes qui proposent les différents types de psychothérapie.
Plutôt qu'instrument permettant au candidat néophyte à la psychothérapie de choisir sans aucun risque d'erreur la technique et le praticien qui lui conviennent, un tel livre peut servir de dictionnaire au curieux pour aborder un secteur qui peut ressembler aujourd'hui à une jungle.
« Guide pratique des psychothérapies », Edmond Marc, Editions Retz, 255 pages, 119 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature