La belle question, direz-vous ! à se donner un air d’impertinence, des allures de dandy. Eh bien, ne vous déplaise, il a une destination tout autre, qui nous est révélée par le Dr Ed. Laval, dans le “Bulletin médical” paru en septembre dernier.
On sait que, dans les affections oculaires, le pansement de l’œil doit remplir plusieurs indications : assurer le repos de l’organe, protéger celui-ci contre les assauts venus du dehors (qu’il s’agisse de la lumière, de traumatismes ou de germes infectieux) ; enfin, le tenir au chaud.
De tous les pansements qui existent, d’après M. Hugo Teilchenfeld (Medic. Klinik, n° 30, p. 1237), le monocle serait le seul capable d’assurer le repos de l’organe. Toutes les autres indications : entretien de la chaleur, protection contre les irritations lumineuses, traumatiques, infectieuses, sont susceptibles d’être remplies par les autres genres de pansements, tels que ronds de gaze, maintenus par du sparadrap ; seul le monocle permet à l’œil de se reposer.
Voilà une destination assez imprévue du “carreau” monoculaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature