« En 1875, j’avais demandé conseil à mon vénéré maître, le Professeur Lasègue sur deux sujets de thèse qui me plaisaient particulièrement : le premier était “ De l’influence des différentes lumières colorées sur le développement des êtres vivants » ; le deuxième, “ De l’influence des manifestations génitales sur le larynx et les seins”.
Le maître, avec un bon sourire et un peu sceptique, me répondit : “ Pour la première thèse, il faut deux ans de travail et dix mille francs de dépenses. Pour le second sujet, comment faire pour prouver anatomiquement la connexité qui existe entre le larynx, les seins et le système génital ? Encore deux ans de dissection, et quelle dissection ! ”
Il fallut abandonner ces deux attrayants projets. Cependant, j’avais observé très souvent l’influence très manifeste de l’excitation des seins, et sur la voix et sur les organes génitaux. Ces observations me furent d’un grand secours pour diagnostiquer certains excès.
Voici un fait entre plusieurs. Je venais d’être reçu médecin. Une amie d’enfance, jeune mère de famille, m’appelle pour sa fillette. La consultation donnée, je lui dis pour la taquiner ; “ Votre enfant est souffrante. Vous aurez peut-être de mauvaises nuits à passer ; et ce n’est pas le moment de… manquer de sagesse ”.
Devant l’étonnement, quelque peu indigné, de la jeune femme, je lui expliquai que l’indiscrète était sa voix qui, depuis la veille, avait baissé d’un demi-ton. Depuis, j’ai fréquemment observé le fait chez des jeunes gens des deux sexes ayant de mauvaises habitudes ou chez ceux qui faisaient la fête.
La voix ne baisse pas toujours de tonalité : celle-ci change seulement ; souvent, elle devient plus grave.
Ce qui fait la difficulté de cette observation, c’est qu’il faut entendre la voix la veille et le lendemain de l’excès et ne pas confondre le changement de tonalité provenant de cette fatigue génitale avec celui, si fréquent, qui est la conséquence de laryngite, angine et autres affections de la gorge.
Probablement beaucoup d’autres confrères pourraient faire des observations semblables.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature