Édito

Quatre ministres et des concertations

Par
Publié le 09/07/2022

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Ségur accueille quatre nouvelles têtes depuis lundi 4 juillet. Ils sont en effet quatre ministres à intégrer le deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne pour porter les sujets de santé et de solidarités. Aucun d’entre eux n’étant étranger du secteur. Ainsi, le représentant santé d’Emmanuel Macron pendant la campagne, médecin urgentiste, chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France se voit confier le ministère de la Santé et de la Prévention. La mission flash sur l’accès aux soins urgents et non programmés et ses 41 recommandations ayant probablement servi de baptême du feu au Dr François Braun qui succède à Brigitte Bourguignon. À ses côtés, la pharmacienne et députée Agnès Firmin Le Bodo accède à un poste nouvellement créé : ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé. Du côté des solidarités, le directeur général de la Croix-Rouge Jean-Christophe Combe prend la suite de Damien Abad en tant que ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Il est accompagné de Geneviève Darrieussecq, médecin allergologue de formation et députée, qui devient ministre déléguée en charge des personnes handicapées.

Le quatuor de Ségur allie ainsi des profils de professionnels de santé de la ville et de l’hôpital au profil plus technique de Jean-Christophe Combe. Sur l'expérience politique, François Braun étant par ailleurs le seul novice. Du côté de la parité, si elle est respectée entre les quatre ministres, notons que les deux femmes occupent des postes de ministre déléguée. Reste maintenant à savoir comment ils vont travailler ensemble, d’abord pour passer une période estivale à haut risque puis pour mener la grande concertation voulue par le Président de la République.

Car Élisabeth Borne l’a annoncé en milieu de semaine lors de son discours de politique générale devant le parlement : « dès septembre des concertations seront lancées partout en France, avec un objectif clair, lutter contre les déserts médicaux par une meilleure coordination entre les acteurs, entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé ». Ce vendredi, François Braun a d'ailleurs affirmé sa volonté de recevoir ensemble dès la semaine prochaine les représentants des médecins libéraux et hospitaliers.

Des dossiers urgents qui ne doivent pas faire oublier ceux d’ores et déjà inscrits au calendrier 2023 et dont la préparation débutera dès l’automne : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2023 et la prochaine convention médicale.


Source : lequotidiendumedecin.fr