Le moral des professionnels de santé ne s'améliore pas. Selon le troisième barème annuel 360 Medics, une application à destination des professionnels de santé, 66,8 % des répondants* déclarent être en souffrance physique et/ou morale en 2019, contre 58 % l'an dernier. La quasi-totalité des médecins, infirmiers et aide-soignants interrogés (96,5 %) déclarent pourtant aimer leur métier.
Chez les médecins en particulier, plus de la moitié (56,5 %) estiment être en souffrance physique et/ou morale. Un chiffre alarmant pourtant dépassé par la proportion d'infirmiers (69,1 %) et d'aide-soignants (79,7 %) s'estimant en souffrance. Ainsi, seul un tiers des médecins (35,6 %) recommanderaient à un proche de devenir soignant. Une proportion qui chute à 19,6 % chez les infirmiers et 24,4 % chez les aide-soignants.
Le futur n'apparaît pas plus réjouissant selon les soignants interrogés. Seuls 24,7 % des médecins pensent que l'exercice va s'améliorer dans les 10 prochaines années. Là encore, les infirmiers (9,2 % d'optimistes) et les aide-soignants (14 %) sont encore plus pessimistes quant à l'avenir de leurs métiers.
* 6 956 soignants interrogés (47,7 % d’infirmiers, 17,6 % de médecins, et 15 % d’aide soignants)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature