Le collectif d’information et de recherche cannabiques (Cric), a organisé ce jeudi comme chaque année "l’appel du 18 joints". Il s’agit d’un rassemblement qui a lieu tous les ans, et qui réclame la dépénalisation de l’usage de cannabis. Cette année, "l’appel" a rassemblé plus d’un millier de personnes dans le parc de la Villette à Paris. D'autres rassemblements similaires étaient organisés à Lille, Lyon, Marseille, Papeete, Poitiers, Toulon, Tours, Henin-Baumont. Cet appel, crée par le journal Libération en 1976 a lieu tous les 18 juin à 18 h 00 et réclame "la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues, et la législation de la production et de la distribution de cannabis" selon Jean-Pierre Galland, fondateur du Cric (Collectif d'information et de recherche cannabiques).
"On pensait qu’en l’an 2000, l’usage du cannabis serait dépénalisé" regrette t-il, mais cela n’est pas le cas et "force est de constater que le débat est bloqué en France" rajoute t-il, faisant référence aux nombreux États Américains qui ont récemment légalisé la consommation de cannabis, même si pour certains cela est uniquement pour un usage thérapeutique, ou des pays comme l’Uruguay qui autorise la culture du cannabis à titre personnel ou au sein d’un club.
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France, déjà testé au moins une fois dans la vie par 4 personnes sur 10 chez les 18-64 ans. Fabrice Ghéhiouèche, fondateur de Cannabis sans frontière, aimerait "que le gouvernement essaie au moins d’ouvrir le débat, et organise par exemple des États généraux des conduites addictives".
Même constat, pour l’utilisation du cannabis au niveau thérapeutique, car ce dernier n’a connu "aucune évolution non plus" se désole Fabienne Lopez, de l’association Principes actifs qui défend notamment son usage médical.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature