C’est parti. Depuis le 24 février est lancée l’ouverture de la négociation avec les médecins libéraux pour une nouvelle convention quinquennale. L’actuelle arrive à échéance le 26 septembre prochain. « Il est évident que la revalorisation de la consultation fera partie des négociations. Le tarif de la consultation des généralistes de 23 euros n’a pas été revalorisé depuis 2011 », affirme Nicolas Revel, le patron de l’assurance maladie.
Voir la vidéo des Asclépiades http://www.decision-sante.com/web-tv/video/debats-professionnels/2016/0…
Cette négociation se déroulera en trois étapes. La première (mars-avril) concernera les travaux préparatoires avec les différentes options et leur chiffrage. La deuxième étape sera la stabilisation des pistes retenues. Enfin, la nouvelle convention sera rédigée et probablement finalisée fin juin. Les partenaires devront se mettre d’accord avant le 26 août. Sinon un arbitre (personnalité indépendante) sera nommé et chargé d’élaborer un règlement arbitral.
Les cinq syndicats présents à la table des négociations (CSMF, FMF et SML pour les spécialistes et généralistes, MG France pour les généralistes et le Bloc pour les chirurgiens) ont élaboré des propositions communes dans le sens de l’unité affichée contre la loi de santé. Nicolas Revel ne s’est pas hasardé à mettre un chiffre sur la table : « Il faudra faire des choix. »
Les partenaires expriment tous leur souhait d’un accord. Mais la percée des syndicats les plus contestataires lors des dernières élections professionnelles ne va pas forcément faciliter les choses.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature