L ES intervenants Novartis ont insisté sur le fait que « la connaissance du génome humain a permis l'élaboration de médicaments d'un type nouveau, agissant sur la cause des affections, avec un effet direct sur les cibles potentielles ; leur nombre devrait s'accroître de façon considérable, dans un proche avenir ». Cependant, « des choix devront être faits sur les programmes de recherche, afin de définir ceux qu'il est licite de poursuivre et décider les pistes à abandonner ».
Huit projets clés ont été présentés, après un rappel concernant les résultats très intéressants de l'essai cliniques Val- HeFT (Valsartan Heart Failure Trial).
Le valsartan, déjà commercialisé en France sous le nom de Tareg, est un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II inhibant le système rénine-angiotensine. Prescrit en association avec le traitement conventionnel chez des insuffisants cardiaques, il a montré son efficacité sur la symptomatologie et, à terme, a entraîné une diminution significative la morbidité - et, notamment, le nombre des hospitalisations - et la mortalité cardio-vasculaire.
Diabète, côlon irritable, asthme, hypercalcémie maligne, cancérologie
En 2001, on devrait voir apparaître sur le marché des produits de médecine générale (Starlix, Zelmac, Xolair) et deux produits d'oncologie (Zometa, Glivec), puisque ce pôle est une des priorités de la recherche Novartis. En outre, Fémara, déjà commercialisé dans le traitement du cancer du sein avancé chez la femme ménopausée, après échec des anti-estrogènes, devrait obtenir une extension d'autorisation sur le marché.
- Starlix (natéglinide) est très efficace, tant en monothérapie qu'en association, dans le traitement du diabète de type 2. Les résultats des essais montrent une efficacité comparable à celle de la metformine chez les patients qui n'ont pas encore reçu de traitement ; son administration est simplifiée par une prise unique, avant le repas.
- Zelmac (tégasérode), agoniste sérotoninergique, est un produit très prometteur dans le traitement du syndrome du c^ôlon irritable, pour lequel les médicaments disponibles sont souvent décevants. Les résultats montrent un soulagement très rapide des douleurs abdominales, du météorisme et de la constipation, ainsi qu'une bonne tolérance. Compte tenu de ses propriétés, il est probable que les indications de Zelmac seront étendues à d'autres indications, dans les années qui viennent.
- Xolair (omalizumab) a fait l'objet d'essais cliniques dans l'asthme ; son mécanisme d'action est original, puisqu'il bloque le fonctionnement des immunoglobulines IgE, en cause dans la pathogénie de l'asthme. Les résultats montrent une amélioration des symptômes chez les asthmatiques mal contrôlés par les autres produits, une réduction du nombre des crises et de la prise de corticostéroïdes inhalés ; de plus, il s'accompagne d'une diminution du nombre des hospitalisations. En outre, la prise en charge des patients est facilitée du fait de l'administration du produit.
- En une seule prise.
- Zometa (acide zolédronique) est un bisphosphonate indiqué dans les hypercalcémies d'origine malignes. D'après D. Epstein, président de Novartis Oncology, « ce produit est en passe de devenir le traitement préventif et curatif de référence des métastases osseuses ».
- Fémara (létrozole), inhibiteur de l'aromatase le plus puissant, s'est révélé supérieur au tamoxifène dans les essais concernant le traitement de première ligne du cancer du sein, en termes, notamment d'amélioration du délai de progression.
- Glivec, traitement de la leucémie myéloïde chronique, qualifié de « révolutionnaire » du fait de son action ciblée sur le gène Philadelphie, qui restaure une hématopoïèse normale. Les résultats préliminaires des essais cliniques ont été remarquables, avec un taux de réponse élevé en termes de normalisation du nombre de globules blancs, tant en phase chronique en cas d'intolérance ou d'échec de l'interféron qu'en phase aiguë. Autre atout majeur : il est administré par voie orale, une seule fois par jour.
Schizophrénie, dermatite atopique, anti-COX 2
Novartis prévoit de commercialiser, en 2002-2003, de nombreuses nouvelles molécules innovantes, et en particulier Zomaril, Elidel et COX-189.
- Zomaril (ilopéridone) à activité prolongée est indiqué dans le traitement de la schizophrénie ; il est efficace tant sur les symptômes positifs que négatifs. Comparé aux antipsychotiques récents, il est associé à une survenue moindre d'effets indésirables médicamenteux, comme la dyskinésie, la prise de poids.
- Elidel inhibe les cellules T impliquées dans l'inflammation constatée dans la dermatite atopique ; présentée sous forme de crème non stéroïdienne, elle est efficace et bien tolérée dans l'eczéma chez les enfants, même très jeunes âgés de moins de 2 ans.
- De plus, en 2003, un inhibiteur de la cyclo-oxygénase 2, COX-189, devrait être mis sur le marché. Il a prouvé son efficacité dans le traitement de l'ostéoarthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la douleur d'origine dentaire, dans des essais versus diclofénac et ibuprofène.
Phase III
Au total, vingt-cinq molécules font actuellement l'objet d'essais cliniques en phase III, avec deux domaines leaders prédominants : l'oncologie et la pathologie cardio-vasculaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature