Brève

Neruda/Jackie, le grand écart

Par
Publié le 15/06/2017
visuel DVD Neruda

visuel DVD Neruda

A l'instar hier du western et du polar, le biopic ou récit biographique est devenu un genre cinématographique à part entière.

Pablo Larrain en décline deux versions aussi différentes l’une que l’autre avec Neruda et Jackie. A chaque fois, le cinéaste concentre son récit sur une période donnée et limitée, censée éclairer le sujet dans sa totalité. Le choix du prénom ou du patronyme donne toutefois une indication sur la couleur du film. Jackie consacrée à l’épouse du Président Kennedy se déroule comme un portrait intime.de la first lady. Le récit raconte une séquence, précise, les jours d’après l’assassinat, la gestion des obsèques et la comédie/le drame du pouvoir. Interprétée par Natalie Portman, le film dresse un autel à la gloire de son héroïne qui n’en demandait pas tant, comme le démontrera quelques années plus tard la séquence Onasis. Le film souffre d’un académisme tant au point de vue du scénario que de l’image. Pour son premier film américain, il ne fallait peut-être pas dérouter le public de Hollywood, qui ne goûte guère aux audaces formelles.

Neruda ne témoigne pas de la même dévotion à l’égard de son personnage. Le grand poète, gloire nationale est ici saisi dans les années quarante au moment où le président chilien d’alors décide de lancer une traque pour se saisir de ce député subversif, communiste et déjà célébré dans le monde entier. Loin de se consacrer à la seule cause du peuple, le grand écrivain manifeste un goût certain pour les bordels, les jolies femmes et n’est pas insensible à une certaine décadence bourgeoise foutraque, baroque, iconoclaste, le film saisit le spectateur par son audace et son invention, même si au final le résultat n’est pas toujours convaincant. Le talent est toutefois évident. L’Amérique Latine et son réalisme magique lui réussissent mieux que les mythes américains.

Neruda, un film de Pablo Larrain, un DVD Wild Side, Jackie, un film de Pablo Larrain, avec Natalie Portman, France TV distribution.
Neruda : https://www.youtube.com/watch?v=CzeyjNlZAls
Jackie : https://www.youtube.com/watch?v=t0sK88CiSGU


Source : lequotidiendumedecin.fr