L'Occident ne cesse pas d'être hanté par la figure du mal lié au pouvoir politique. Néron en est l'incarnation. Et chaque génération ou presque prétend en renouveler l'interprétation. En France, Britannicus de Racine offre matière aux metteurs en scène de théâtre de dresser régulièrement un état des lieux de la question. Et Stéphane Brauschweig à la Comédie-Française apporte actuellement une brillante réponse (voir notre brève du 12 mai dernier sur la pièce http://www.decision-sante.com/actualites/article/2016/05/12/britannicus…)
Comment alors expliquer cette facination? Donation Grau dans ce Néron en Occident livre une contribution décisive. Publié dans la Bibliothèque des Idées, ce n'est donc pas seulement un livre d'histoire. La biographie de l'empereur romain est d'ailleurs à peine esquissée. L'enjeu est tout autre. La vaste littérature consacrée à Néron est davantage un miroir où se révèlent les enjeux du présent qu'une enquête historique sur le mythe de l'empereur fou. D'autant que Néron échappe à toute classification réductrice, binaire. A la différence de Caligula étiqueté fou sans doute diagnostique, les premières années de son règne ont suscité de très grands espoirs. Le nombre limité de documents d'époque explique aussi la voie ouverte à la fiction qui a nourri l'imaginaire de nombreuses génération à l'image du célèbre Quo Vadis? Résultat, depuis deux mille ans, toutes les époques, toutes les écoles de pensée ont raconté leur Néron. Et se sont emparés du personnage comme pour mieux expliquer ce qui les distinguent des autres. Dîtes moi ce que vous pensez de Néron, je vous dirai qui vous être, analyse Donatien Grau. Ce long voyage à travers le temps se lit avec grand plaisir. Manquent toutefois les lectures psychanalytiques sur Néron. Et la comparaison avec Hitler est à peine esquissée. Le sujet mériterait, il est vrai, un autre ouvrage. En attendant, cette promenade alerte et érudite à Rome est aussi un fil tendu entre deux mille ans de culture occidentale en permanente révolution.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature