Suite à la décision de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de rendre la prescription médicale obligatoire pour tous les médicaments contenant de la codéine ou d’autres dérivés opioïdes jusque-là en vente libre, l’ANSM vient de publier la liste des spécialités concernées.
Au total, 57 produits à base de codéine, dextrométhorphane, éthylmorphine ou noscapineb (dont 13 antalgiques et 44 anti-tussifs ) nécessiteront désormais une ordonnance (voir liste ci-dessous).
Cet encadrement de la délivrance vise à réduire le détournement de ces médicaments pour usage « récréatif » notamment chez les jeunes. Début Juin, l’ANSM avait signalé une augmentation de ces pratiques chez les adolescents avec cinq cas d’intoxications graves (dont deux décès par arrêt cardio-respiratoire) rapportés depuis le début de l’année. Depuis, un rapport de l’OFDT a confirmé l’ampleur du phénomène, mettant en exergue un usage « banalisé » chez des jeunes par ailleurs peu ou pas usagers de drogues illicites (en dehors du cannabis).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature