Margaret Chan lancera mardi à Rungis la "Journée mondiale de la Santé"

Publié le 06/04/2015

Crédit photo : DR

"Vos aliments sont-ils vraiment sûrs ?" Ce n’est pas la dernière "une" d’une revue de consommateurs, mais le thème de la prochaine "Journée mondiale de la Santé" qui aura lieu mardi 7 avril. Après les résistances aux antibiotiques, la santé des séniors, les insectes vecteurs de maladie ou les défis sanitaires de l’urbanisation, thèmes des éditions précédentes, l’OMS a choisi de mobiliser cette année sur la sécurité alimentaire des aliments autour d’un slogan programme : « de la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer ». A cette occasion, l’Organisation mondiale de la Santé entend interpeller le public sur la sécurité sanitaire des aliments, pour expliquer comment la mondialisation de la chaîne de sécurité sanitaire des aliments offre d’importantes opportunités mais présente également des menaces pour la santé humaine.

Un enjeu important, alors que l’OMS rappelle que les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies et que les maladies diarrhéiques d’origine alimentaire ou à transmission hydrique tuent chaque année 2 millions de personnes.

Le lancement de cette Journée mondiale 2015 aura lieu en France mardi matin. Et c’est la Directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, qui en donnera le coup d’envoi depuis le marché international de Rungis près de Paris, plaque tournante du circuit alimentaire national et planétaire. Le Pr Benoit Vallet, Directeur général de la Santé devrait intervenir également ce mardi en tout début de matinée, ainsi que les représentants du Ministère de l’agriculture, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation internationale de la santé animale (OIE).

OMS

Source : lequotidiendumedecin.fr