Ex-responsable national à la santé du Parti socialiste, gastro-entérologue en clinique privée et en centre de santé municipal, le Dr Claude Pigement est un fin connaisseur du secteur médical et de la vie politique – il a notamment été membre du pôle social de l’équipe de campagne de François Hollande.
Alors que le bras de fer se poursuit entre le ministère de la Santé et la profession (fermeture des cabinets, grève des gardes, arrêt d’activité des cliniques), il invite Marisol Touraine à « préciser dans des délais très rapides » les concessions esquissées ces derniers jours sur la loi de santé, « bienvenues mais trop timides ».
Pour cet expert, quatre points de la loi de santé doivent faire l’objet de clarifications urgentes, au risque d’une radicalisation et de surenchères. « Les médecins considèrent que ce n’est pas assez », met-il en garde.
Premier point : le tiers payant généralisé. Sans renoncer à ce « marqueur social », engagement de François Hollande, le Dr Pigement estime qu’il faut prendre la pleine mesure de la réalité des problèmes techniques et apporter des « garanties administratives et financières » absolues aux médecins. « Aucune paperasse et un interlocuteur unique pour le paiement », résume-t-il. Deuxième point : le sentiment de marginalisation des cliniques à la faveur du service public hospitalier. Il propose de considérer qu’une clinique employant des spécialistes signataires du contrat d’accès aux soins à dépassements maîtrisés sera éligible au service public hospitalier (avec les avantages et autorisations qui y sont liés).
Troisième dossier : le service territorial de santé au public. Vécu comme une « étatisation », ce chapitre devrait être réécrit avec un « nouvel équilibre » entre l’État, les ARS, la CNAM, les professionnels et les usagers dans l’organisation territoriale de la santé. Dernier sujet qui fâche, la vaccination dans les pharmacies. Compte tenu du « raidissement » des médecins, et des problèmes pratiques que cela pose dans les pharmacies (espaces dédiés), le Dr Pigement recommande « se donner du temps » avec une mission parlementaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature