« Crimes et condiments », le quatrième opus des aventures du philosophe-enquêteur des Lumières dans le Paris de Louis XV, signées Frédéric Lenormand. Voltaire est sur la piste d’un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l’arsenic. Une friandise truffée d’humour et rehaussée de précisions historiques (JC Lattès, 337 p., 17 euros).
« L’Ange du Nord », le 15e roman de Kathy Reichs mettant en scène Temperance Brennan, l’héroïne de la série « Bones ». Il se déroule dans une sinistre petite ville du Grand Nord canadien, où le diamant a le prix du sang (Robert Laffont, 375 p., 21,50 euros).
« Et de deux… », de Lawrence Block, sacré en 1994 Grand Maître du roman policier américain. Le héros, qui vient juste d’être libéré de prison pour avoir tué une jeune femme – ce qu’il nie évidemment –, se réveille couvert du sang d’une prostituée qu’il a embarqué… probablement (Calmann-Lévy, 204 p., 19,50 euros).
« Né pour être sauvage », le dernier volume de la trilogie « Nuits noires à Seattle » d’Alexis Aubenque (après sa fameuse série « River Falls »). Le retour en ville d’un membre des Hell’s Angels après quinze années d’absence, alors que l’ex-star montante du rock est devenue un tueur (Calmann-Lévy, 394 p., 18,50 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature