L ES lymphomes MALT (Mucosa Associated Lymphoid Tissue), issus des tissus lymphoides situés dans les muqueuses, sont influencés par la présence d'Helicobacter pylori (HP). Les lymphomes gastriques à cellules B proviennent de tissus lymphoïdes muqueux normalement acquis en réaction à l'infection par HP. On sait par ailleurs que la présence de certaines souches d'HP inactivées par la chaleur stimulent la croissance des cellules lymphomateuses B. Néanmoins - et curieusement - les immunoglobulines tumorales ne reconnaissent pas les antigènes bactériens mais seulement certains auto-anticorps. Les lymphocytes T intratumoraux sont, eux, spécifiques d'HP. Ils procurent une stimulation de contact pour la croissance des cellules B néoplasiques.
L'implication d'Helicobacter pylori
Une autre preuve patente de l'implication d'HP est apportée par la régression et la guérison des lymphomes après antibiothérapie dans 75 % des cas. Après éradication, la régression des lésions apparaît dans un délai de quelques semaines à dix-huit mois mais il est impossible de prédire en fonction de l'aspect histologique si le patient fera partie des 75 % de répondeurs. Seul le suivi biopsique prolongé permet d'éliminer la persistance du lymphome.
Pour trouver le moyen d'identifier les 20-30 % de lymphomes résistants, un essai multicentrique français du Groupe d'Etude des Lymphomes Digestifs a étudié les caractéristiques cytogénétiques de 22 lymphomes gastriques MALT de patients infectés par HP et traités par antibiothérapie. Après éradication de la bactérie, les lymphomes étaient régulièrement surveillés afin d'identifier tous les changements histologiques de la lésion. Dans la série, 12 patients ont été considérés comme non répondeurs à l'éradication et traités par gastrectomie.
Une translocation
La présence de la translocation t(11,18,q21) entre les gènes AP12 et MLT a été retrouvée chez 8 non répondeurs (parmi 12) et chez aucun des patients répondeurs à l'éradication. L'absence de cette translocation chez les patients guéris par l'antibiothérapie avait déjà été décrite dans une série de 18 patients identiques (Alpen). Il est possible que la transcription chimérique ainsi obtenue confère une certaine forme de résistance ou d'indépendance à l'égard d'HP. Par conséquent les tumeurs seraient insensibles à l'antibiothérapie du fait d'une croissance indépendante de la bactérie.
Si ces résultats se confirment sur une large cohorte, la recherche de la translocation t (11:18, q21;q21) pourrait devenir un examen de routine en biologie moléculaire sur tissu fraîchement prélevé, examen qui permettrait de se passer d'une suivi endo-biopsique prolongé.
H. Liu et coll., « Lancet », vol. 357, 6 janvier 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature