Françoise Galateau*

« L'IA permettra d'opérer des patients atteints du mésothéliome à un stade précoce »

Publié le 15/10/2018

Décision Stratégie Santé. Quels sont les résultats de vos recherches sur le mésothéliome transitionnel ?

Pr Françoise Galateau. Le mésothéliome est une tumeur de la plèvre liée dans 90 % des cas à une exposition à l'amiante. Parmi les formes classiques de mésothéliome, j'ai fait des recherches sur la forme transitionnelle. Et l'ai identifiée comme agressive. Mais la plupart des experts ne l'ont pas reconnue comme telle. Si l'on parvient à diagnostiquer à un stade précoce, on pourra proposer aux patients une intervention chirurgicale, ce qui n'était pas envisageable jusqu'à présent. Car le diagnostic est souvent fait à un stade trop tardif.

DSS. En quoi l'intelligence artificielle d'Owkin vous a-t-elle été utile ?

Pr F. G. En juillet, le centre Léon-Bérard a accueilli plus de 60 experts venus du monde entier. Avec plus de 11 000 dossiers patients scannés, soit une très grande quantité de lames, la machine a comparé toutes ces images avec les critères du logiciel Owkin. Comme le panel des experts, la machine a comparé les lames avec/sans mésothéliome et a constitué un modèle. Puis avec celui-ci, elle a étudié de nouvelles lames non connues et a confirmé les éléments permettant de détecter le mésothéliome dans ces nouvelles lames, ce que les experts n'ont pu identifier dans leur majorité.

DSS. Quelles seront les applications concrètes sur le terrain de cette découverte ?

Dans un premier temps, nous avons pour objectif d'appliquer cette technique à ce cancer rare et le diffuser sur Euracam qui est un réseau européen financé par la Communauté européenne. L'objectif est de colliger ensuite tous les types de cancers rares et d'appliquer ces méthodes pour mieux sélectionner les patients en fonction du pronostic et du traitement dont ils vont bénéficier.

L’IA va nous permettre de mieux stratifier les patients par la mise en évidence sur les lames histologiques de territoires associés à un plus mauvais pronostic et donc permettre une meilleure prise en charge thérapeutique. Où RAJOUTER CE TEXTE?

 

 

 

* Coordinatrice du Réseau mésothéliomes malins MESOPATH


Source : Décision Santé: 312