Parmi les projets facilités par le CNR santé que l’exécutif a souhaité mettre en avant figure l’initiative « Médecins solidaires », un collectif de généralistes qui propose à ses membres de venir exercer, le temps d’une semaine, dans un centre de santé implanté dans une zone dépourvue d’offre médicale.
« Si on ne peut pas demander beaucoup à peu de médecins, on peut demander peu à beaucoup », a résumé mi-mars le Dr Martial Jardel, généraliste et initiateur du dispositif, lors d’une réunion organisée par le Haut-Commissariat au plan, qui pilote le CNR. Et selon lui, c’est un succès éclatant du côté des médecins : le planning du premier centre, qui a ouvert à Ajain, dans la Creuse, affiche complet depuis son ouverture en 2022, affirme-t-il.
Pour la population, la solution semble également satisfaisante. « Les habitants étaient dubitatifs dans un premier temps, ils étaient inquiets d’avoir à chaque fois un médecin différent, mais maintenant, tous sont convaincus », a témoigné lors de la même réunion Guy Rouchon, maire de cette commune d’un peu plus de 1 000 habitants.
« Médecins solidaires, c’est une pépite, s’est enthousiasmé François Braun, toujours lors de cette réunion. Il y en a d’autres, mais c’est un exemple presque parfait de ce que doivent être les outils du CNR, de leur capacité à être reproduits dans les territoires. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature