Des Londoniens (l'équipe de Hans Stauss, Hammersmith Hospital, et celle de John Goldman, Imperial College School of Medicine) annoncent dans « Hammersmith Research » avoir identifié un gène - appelé WT-1 - qui « marque » systématiquement les cellules qui sont à l'origine d'une leucémie. Hans Stauss a développé des cellules immunisées capables de reconnaître le gène WT-1 au niveau des cellules cancéreuses et de détruire ces cellules.
Des tests cliniques devraient être réalisés dans les deux ans. « Le principe que nous avons mis au point peut être appliqué à presque toutes les formes de leucémie et permettra de franchir une étape considérable », estiment le Dr Stauss, qui ajoute que ce travail peut s'appliquer à d'autres types de cancers, notamment ceux du sein et du poumon.
Leucémies : la signature par le gène WT-1
Publié le 16/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6836
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature