L’étendard des standards

Publié le 30/09/2010
Article réservé aux abonnés

L’étendard des standards du DMP est déployé. L’ASIP Santé a annoncé dans un communiqué du 20 septembre qu’elle venait de publier le « dossier de spécification fonctionnelle et technique des interfaces DMP des logiciels de professionnels de santé ». Ce qui permettra d’interfacer les logiciels métier avec le DMP, comme cela se passe déjà pour les dossiers partagés des plates-formes régionales (dossier santé Picardie, DPPR Rhone alpin, DMP Alsace, DMP fc franc-comtois, etc.). Avec la publication des standards du DMP, ces éditeurs pionniers n’auront qu’une brique à ajouter pour éviter la double saisie à leurs utilisateurs.

Les autres éditeurs, plus attentistes, pourront commencer à développer leur interface DMP. Pour les aider, un code exemple sera délivré en novembre. Et tous les éditeurs pourront démarrer un processus d’homologation de leur solution.

L’ouverture du service national du DMP est toujours prévue en décembre prochain, avec un déploiement progressif sur l’ensemble du territoire.

Les médecins des maisons et des pôles de santé pluridisciplinaires ont, quant à eux, décidé de ne pas attendre. Ni les plates-formes régionales, ni le DMP, ni même le cahier des charges des MSP. Pressés d’expérimenter le partage de l’information médicale avec les autres professionnels de santé, ils font avec l’existant et dans l’enthousiasme. Les infirmières qui se chargent de la surveillance de l’INR, de la tension ou du suivi vaccinal, ont accès aux prescriptions et antécédents. Les médecins de garde consultent les dossiers patients de leurs confrères. Le continuum des soins est assuré.

Marie-Françoise de Pange

Source : Informatique et Web