L’accès à internet était rare et cher en Afrique subsaharienne. En 2009, une collaboration a été entreprise entre le CHU de Genève (HUG) et l’université numérique francophone mondiale (UNFM) de Paris. Elle a permis d’utiliser des systèmes gratuits, en bas débit, pour initier la première formation continue interactive en ligne, accessible sur les lieux de travail, visant la médecine de premier recours. Leur accès libre et permanent constitue un thesaurus de formations individuelles ou collectives.
Sur le même principe, les masterclass e-diabète (1), créées en 2017, sont tournées vers les futurs leaders de la diabétologie africaine. Ces enseignements à distance sont suivis chaque mois par 800 médecins en moyenne, les thèmes traités sont en synergie avec des articles de la revue Médecine et maladies métaboliques (MmM).
Téléphones portables à l’appui
Dans le champ de la mSanté (m pour mobile), l’initiative be he@lthy be mobile (BHBM), lancée en 2014 conjointement par l’OMS et l’Union internationale des télécommunications (UIT), deux agences de l’ONU. Elle utilise cible les maladies non transmissibles, avec l’appui du téléphone portable.
Le Sénégal, véritable laboratoire de la m-santé dans la lutte contre le diabète et ses complications, a été le premier pays à se lancer, avec m-Diabète depuis juin 2014. Chaque année, trois campagnes d’information via SMS sont organisées, pour les patients et le grand public. D’autres SMS sont envoyés à des journalistes, personnages politiques, responsables des ressources humaines de grandes entreprises, bailleurs de fonds… Pour que le diabète gagne de l’intérêt auprès des décideurs. Le suivi et l’évaluation sont mis en place.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature