Journée de l'Europe

Les Français plus attentistes que leurs voisins allemands et italiens en cas de problème de santé

Par
Publié le 09/05/2023
Article réservé aux abonnés
À l’occasion de la Journée de l’Europe, Doctolib a réalisé un baromètre de la relation entre patients et professionnels de santé en France, Allemagne et Italie. Il révèle des habitudes et des fréquences de consultations différentes dans les trois pays.

Crédit photo : adobe stock.com

Un seul continent mais des habitudes de santé différentes. À l’occasion de la Journée de l’Europe, Doctolib publie avec Odoxa son premier baromètre de la relation entre patients et professionnels de santé en Europe*. Il a été mené auprès de trois pays, la France, l’Allemagne et l’Italie.

L’enquête montre notamment des réflexes différents en cas de problème de santé. En France, le premier réflexe est d'abord d’attendre que ça passe (30 %) et c’est particulièrement le cas des plus jeunes (42 % des 18-24 ans, 36 % des 25-34 ans). De leurs côtés, les Italiens vont être plus prompts à s’adresser à un professionnel de santé puisque 50 % contactent directement leur médecin généraliste par téléphone. En Allemagne, on tente d’abord (21 %) de trouver des réponses sur internet.

Le baromètre renseigne également sur les habitudes de consultation. Dans les trois pays, les généralistes et les dentistes sont les professions les plus consultées mais à des fréquences différentes. Ainsi 82 % des Français ont pris rendez-vous chez un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois contre 80 % des Allemands et 72 % des Italiens. En revanche, ils vont moins fréquemment chez le dentiste que leurs voisins. 56 % y sont allés dans l’année écoulés contre 70 % des Allemands et 63 % des Italiens.

La France en avance sur la prise de rendez-vous en ligne

Autre enseignement, en France les professions paramédicales sont largement plus consultées qu’en Italie et en Allemagne. 75 % des Français ont ainsi déjà consulté un kinésithérapeute contre 56 % en Italie et 59 % en Allemagne. 27 % ont même pris rendez-vous au cours des 12 derniers mois. La différence est encore plus grande pour les rendez-vous avec un infirmier. 69 % des Français en ont déjà consulté un contre seulement 36 % des Italiens et 25 % des Allemands. Pour les sages-femmes, 52 % des Françaises ont déjà pris rendez-vous chez ces professionnels, contre 42 % des Italiennes et 39 % des Allemandes.

Pour le recours aux psychologues, la différence est davantage générationnelle que culturelle. En effet dans les trois pays près d’un jeune de 18 à 24 ans sur deux a pris rendez-vous avec un psychologue au moins une fois dans sa vie : 46,8 % en Italie, 42,1 % en Allemagne et 41 % en France. Mais ce taux avoisine les 20 % chez les plus de 65 ans.

Au-delà des professionnels consultés, les habitudes de prise de rendez-vous sont aussi différentes. La prise de rendez-vous en ligne semble ainsi bien plus répandue en France que chez leurs voisins. D’après le baromètre, 81 % des Français ont déjà pris rendez-vous chez un professionnel de santé via un site internet ou une application contre 58 % des Italiens et seulement 46 % des Allemands.

* Enquête réalisée par l’Institut Odoxa par Internet auprès d’échantillons représentatifs de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus de 1 005 Français, 1 005 Italiens et 1 005 Allemands entre le 1er et le 7 mars 2023.


Source : lequotidiendumedecin.fr