Les Français adeptes du « co-sleeping » et toujours en dette de sommeil

Par
Publié le 17/03/2017
SOMMEIL

SOMMEIL
Crédit photo : PHANIE

« Comme chaque année, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) s’attache à faire le point sur le sommeil des Français, avec l’inlassable volonté d’optimiser leurs nuits, en qualité comme en durée. En 2017, pour répondre aux préoccupations du public…), nous avons dédié cette Journée du sommeil à une dimension peu connue du sommeil : le "co-sleeping" ou le "dormir-ensemble" », précise le Dr Joëlle Adrien, présidente de l’INSV.

Pour cette 17e de la Journée du sommeil, l'INSV en partenariat avec la MGEN a donc interrogé les citoyens sur leurs habitudes nocturnes. L'enquête « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? » montre que la moitié des Français dorment toutes les nuits ou presque avec un autre adulte ; 12 % avec un enfant dans leur chambre, et 17 % avec un animal de compagnie. Un tiers des Français a recours à la sieste, un sur trois est somnolent et l’écart de sommeil entre la semaine et le week-end est d’une bonne heure.

Dette de sommeil

Les résultats mettent par ailleurs en évidence une privation chronique de sommeil chez les Français. « Cette dette de sommeil n’est pas sans conséquence pour la santé, complète le Dr Joëlle Adrien. Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes besoins : il faut donc une prise de conscience, individuelle et collective, pour faire du sommeil un véritable enjeu de santé publique et pour mettre en place les solutions adaptées à chacun. »

À l'occasion de cette journée, une soixantaine de centres du sommeil et structures spécialisées seront mobilisés dans 54 villes françaises. Portes ouvertes, conférences, animations ateliers, rencontres… le programme est disponible sur le site Internet dédié. En outre, un « Village sommeil virtuel » est également accessible en ligne. Avec un pôle information, où l’on retrouve les résultats de l’enquête, un pôle prévention, riche en recommandations et tests pour évaluer son sommeil, un espace sieste, un cyber C@fé, où l’on peut poser des questions, le village sommeil virtuel attend ses visiteurs/internautes ! Avec un objectif : que chacun y trouve les conseils qui lui conviennent… Car à chacun et à chaque âge son sommeil.

Anne-Lucie Acar

Source : lequotidiendumedecin.fr