Les 16-24 ans franciliens SDF sont d'origine modeste, peu diplômés et transplantés géographiquement et culturellement, révèle une enquête réalisée par l'Institut national d'études démographiques* auprès de 461 personnes. Un sur deux a un père ouvrier et un sur quatre une mère sans profession, contre respectivement 29 et 10 % chez les jeunes du même âge disposant d'un logement. Dans le domaine de l'instruction, 15 % sont encore en cours d'études, soit quatre fois moins que parmi les autres Franciliens ; pour les trois quarts, il s'agit de filles hébergées dans des foyers de longue durée.
En outre, plus de la moitié se trouvent en échec scolaire, au lieu de 10 % chez leurs camarades non livrés à eux-mêmes. D'autre part, un sur cinq des garçons est passé par la prison. Enfin, 44 % des sans domicile ou en situation précaire sont nés en dehors de la métropole, dont 38 % à l'étranger, tandis que les autres jeunes de la tranche d'âge considérée (2 sur 3 vivent chez leurs parents) sont trois fois moins nombreux à être des déracinés.
* « Population & Sociétés », n° 363.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature