Le syndrome de Guillain-Barré répertorié comme effet secondaire « très rare » de Vaxzevria

Par
Publié le 09/09/2021

Crédit photo : BURGER/PHANIE

En juillet, l’EMA avait recommandé d’inclure dans la notice de Vaxzevria une mise en garde afin d’« alerter les professionnels de santé et les patients de cas de syndrome de Guillain-Barré rapportés suite à la vaccination ». Deux mois plus tard l’Agence Européenne du médicament va plus loin et préconise d’ajouter ces syndromes à liste des effets secondaires du vaccin d’AstraZeneca.

Selon la surveillance conduite par le comité de pharmocovigilance de l’EMA (PRAC), fin juillet, un total de 833 cas de Guillain-Barré avait été signalé au niveau mondial avec Vaxzevria, alors qu'environ 592 millions de doses avaient été administrées.

Moins d'un cas sur 10 000

« Les cas signalés concernent des événements qui ont été observés après la vaccination, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou causés par le vaccin », souligne le régulateur européen. Cependant, « sur la base de l'évaluation de ces données et en tenant compte d’avis d'experts neurologues », le PRAC a conclu qu'une relation causale était « raisonnablement possible », jugeant que le syndrome de Guillain-Barré devait donc être ajouté en tant qu’effet secondaire dans la notice de Vaxzevria.

Il s’agit toutefois d’un effet indésirable « très rare » (moins d’un cas sur 10 000), souligne l’EMA.

Cet été, le syndrome de Guillain-Barré avait déjà rejoint la liste des effets indésirables du vaccin Janssen.


Source : lequotidiendumedecin.fr