Succédant au Pr Christian Brun-Buisson, le Pr Céline Pulcini, infectiologue au CHRU de Nancy, prend la tête de la lutte contre l’antibiorésistance en France. Elle s’est vue confiée, mardi, par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, le pilotage opérationnel de la stratégie nationale en la matière. Déjà experte pour le Plan national antibiotiques du ministère, mais aussi experte sur le sujet auprès de l’ECDC et de l’Organisation mondiale de la santé, le Pr Pulcini coordonne, au sein d'APEMAC avec le Pr Nathalie Thilly, l'axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC. Celui-ci mène des projets de recherche sur le bon usage des anti-infectieux et les pratiques vaccinales, avec l'objectif de prévenir l'émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Elle est désormais cheffe de projet national à l’antibiorésistance, placée auprès du Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé. Sa mission portera sur la « mise en œuvre effective des mesures adoptées », indique un communiqué du ministère. Sa feuille de route vise une réduction de la consommation française de 25 % d’ici 2024.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature