LES NOUVEAUX FILMS
De Francis Veber
Après le succès du « Dîner de cons » (près de 10 millions de spectateurs), Veber signe une nouvelle comédie dont le héros (ou plutôt anti-héros) s'appelle François Pignon et a bien des malheurs. Cette fois, il s'agit d'un comptable effacé qui, pour échapper au licenciement, va faire semblant d'être homosexuel. Autour de Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, Michel Aumont, Michèle Laroque.
« La Ville est tranquille »
De Robert Guédiguian
Marseille, ville pas tranquille, décrite à travers plusieurs personnages en difficulté, incarnés par les acteurs habituels de Guédiguian, Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet, entre autres. « Lorsqu'on regarde Marseille depuis Notre-Dame de la Garde, on peut imaginer des tas de jolies choses... J'ai toujours pensé que cette sérénité n'était qu'une apparence, que de mauvaises choses grouillaient, des choses dangereuses qui pouvaient à tout instant mettre le feu à cette ville », dit le cinéaste.
« Faites comme si je n'étais pas là »
D'Olivier Jahan
Un adolescent observe ses voisins de sa chambre ; arrive un jeune couple dans l'immeuble en face. Un premier film avec Jérémie Renier, Aurore Clément, Johan Leysen, Emma de Caunes.
« Seul au monde »
De Robert Zemeckis
Après un accident, un postier aérien se retrouve sur une île déserte. Il est joué par Tom Hanks, qui est passé de près de 100 kilos à 77 pour l'occasion et se retrouve donc seul sur l'écran pendant les deux tiers de ce film qui dure 2 h 24. C'est « un grand film d'aventures, mais aussi une vision épurée, quasiment zen, des choses qui comptent réellement sur cette terre », commente l'acteur,
« Sexy Beast »
De Jonathan Glazer
Un truand (Ben Kingsley) est prêt à tout pour convaincre un ancien compagnon d'armes (Ray Winstone), retiré en Espagne, de participer à un nouveau coup.
« Leçons de ténèbres »
De Vincent Dieutre
L'itinéraire d'un homosexuel à la recherche de la beauté perdue sous le signe du Caravage, à Utrecht, Naples et Rome.
« Parole et utopie »
De Manoel de Oliveira
Evocation du père Antonio Vieira qui, au XVIIIe siècle, aida les Indiens du Brésil et eut des difficultés par l'Inquisition.
« Bootmen »
De Dein Perry
Fils de prolos à Newcastle, un garçon échappe à son destin social grâce aux claquettes. Une histoire signée du chorégraphe australien créateur de « Tap Dogs ».
« Asfalto »
De Daniel Calparsoro
Les amours et les mensonges d'une prostituée et de deux jeunes truands qui vivent dans des cités d'une grande ville.
« Autopsie d'un mensonge, le négationnisme »
De Jacques Tarnero
D'après un sujet de Bernard Cohn, entretiens et images d'archives sur le négationnisme qui s'est développé dans le monde ces cinquante dernières années.
« Pas d'histoires ! »
A l'initiative de l'association Dire, faire contre le racisme, 12 regards sur le racisme au quotidien, signés entre autres de Catherine Corsini, Vincent Lindon, Xavier Durringer, d'après des scénarios de jeunes de 16 à 26 ans choisis à l'issue d'un concours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature