La plupart des médecins utilisaient jusqu’ici le CD Vidal gratuit en lien avec leur logiciel ou s’étaient constitué leur propre base de médicaments à partir d’une liste parfois incluse dans le logiciel.
Bien que les éditeurs n’aient jamais beaucoup communiqué sur les chiffres, on peut évaluer les abonnements à Vidal Expert à 10 000 (et tous les abonnés ne sont pas médecins mais aussi pharmaciens, etc.) et ceux de la banque Claude-Bernard à peu près au même niveau…
Si l’on considère qu’il y a 100 000 médecins télétransmetteurs au 30 septembre 2012 (exactement 55 905 médecins généralistes et 46 296 spécialistes), tous candidats peu ou prou au P4P, il y a donc un marché potentiel d’environ 20 millions d’euros qui devrait profiter aux éditeurs de base de données. Ces éditeurs se réjouissent bien sûr de la nouvelle certification et sentent un « frémissement » dans les demandes d’abonnement. Sans raz de marée. « Depuis des années, souligne-t-on chez Vidal, nous proposions des fonctionnalités que les éditeurs n’intégraient pas tous parce que leurs clients se contentaient du CD Vidal gratuit. Aujourd’hui, nous testons les logiciels quand les éditeurs ont fait l’intégration du Vidal Expert, cela facilite leur passage devant l’organisme certificateur. » En revanche, l’intégration poussée de BCB était déjà disponible dans tous les logiciels structurés de CLM et chez certains partenaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature