Le changement à l’hôpital ne date pas d’hier. Lentement, par couches bien sédimentées, par inspirations successives, la France a construit son système de santé autour de l’hôpital. Notre culture est là. Les hommes et les femmes qui y travaillent peuvent en être fiers. L’Histoire est glorieuse. « Elle serait même fabuleuse. En tout cas, elle mérite d’être contée. Cet héritage séculaire, c’est notre patrimoine commun », écrit même le professeur Jean-Noël Fabiani*, chirurgien renommé et amoureux de la grande et des petites histoires.
Mais la réalité et les faits ne peuvent pas justifier tous les conservatismes. Le management des hommes et des femmes de l’hôpital doit « être agile ». Les maladies sont longues. Les parcours de soins sont à penser et les rapprochements hospitaliers dans les territoires obligent à réinventer métiers et missions. Pour le meilleur. Mais si les fées qui rôdent et les mauvaises habitudes qui s’ancrent ne l’entraînent pas vers le pire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature