L'Angleterre veut interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs

Publié le 30/08/2018

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi le lancement d'une consultation publique afin d'interdire la vente de boissons énergisantes aux enfants et adolescents en Angleterre – les autres nations constitutives du Royaume-Uni, l’Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles, ont la compétence de mettre en place leur propre interdiction.

Sont concernées, les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre, comme celles des marques Red Bull, Monster et Relentless. La consultation aura notamment pour but de déterminer si l'interdiction doit s'appliquer aux moins de 16 ans ou aux moins de 18 ans.

Plusieurs distributeurs interdisent déjà la vente aux enfants de moins de 16 ans mais le gouvernement souhaite contraindre tous les détaillants afin de lutter contre l'obésité infantile et les problèmes de santé associés à leur consommation (maux de tête, problèmes d'endormissement, maux d'estomac et hyperactivité).

« Des milliers de jeunes gens consomment régulièrement des boissons énergisantes, souvent parce qu'elles sont vendues moins cher que des sodas », a souligné la Première ministre Theresa May dans un communiqué annonçant cette consultation. Plus de deux tiers des enfants de 10 à 17 ans et un quart de ceux âgés de 6 à 9 ans consomment des boissons énergisantes. « Nos adolescents consomment déjà 50 % de plus de ces boissons que les adolescents européens, et les enseignants ont établi un lien préoccupant entre les boissons énergisantes et les problèmes de comportements à l'école », a renchéri le secrétaire d'État chargé de la santé publique, Steve Brine.

Le Royaume-Uni a déjà adopté une taxe sur les boissons sucrées, entrée en vigueur début avril. Les publicités pour les aliments trop gras, sucrés ou salés ciblant les enfants, qui étaient déjà interdites à la télévision, le sont aussi depuis juillet 2017 sur Internet et dans la presse.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr