Des lésions cérébelleuses ultérieures

La migraine avec aura crée la surprise

Publié le 23/06/2009
Article réservé aux abonnés

LA MIGRAINE avec aura chez les femmes aux âges moyens de la vie prédispose à des lésions cérébrales de type infarctus à un âge avancé. L’étude de population qui aboutit à cette conclusion évoque des lésions visibles à l’IRM sinon cliniques.

Cette association est statistiquement significative. Et elle est concordante avec l’hypothèse selon laquelle la migraine à l’âge moyen de la vie serait associée à une maladie vasculaire du cervelet à un âge avancé, notent Ann Scher et coll. au terme de leur étude de population. A Reykjavik, 4 689 personnes nées entre 1907 et 1935 (57 % de femmes) ont été suivies à partir de 1967. Plus de vingt-six ans après, entre 2002 et 2006, des IRM cérébrales ont été réalisées dans le cadre de l’étude.

Les patientes ont été interrogées pour faire une distinction entre les migraines avec et sans aura et les céphalées non migraineuses. On a aussi évalué soigneusement les risques cardio-vasculaires.

À l’IRM, des lésions de type infarctus sont trouvées chez 39,3 % des hommes et chez 24,6 % des femmes.

Après des ajustements pour l’âge, le genre et la durée du suivi, les patientes du groupe migraines avec aura présentent davantage de lésions cérébrales de type infarctus que les autres groupes. Plus précisément, ce sont les lésions du cervelet et non des autres localisations du cerveau qui plus fréquentes. La fréquence est de 23 % chez les femmes ayant eu des migraines avec aura et de 15 % chez les femmes n’ayant pas eu de maux de tête. Cette association n’est pas modifiée quand on tient compte des facteurs de risque cardio-vasculaires ou des antécédents cardio-vasculaires. Le mécanisme liant la migraine et ces lésions cérébrales semble donc a priori indépendant des facteurs de risque habituels des maladies vasculaires ischémiques.

Chez les hommes, il n’existe pas de telle différence de prévalence (19 % versus 21 %). Et les migraines sans aura et les céphalées non migraineuses ne sont pas associées à un accroissement du risque de lésions vasculaires cérébrales.

JAMA, 24 juin 2009, vol. 301, n° 24, p. 2563-2569.

Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr