La Haute-Saône courtise les médecins hollandais

Publié le 03/05/2010
Article réservé aux abonnés

LE DÉPARTEMENT de la Haute-Saône ne brille pas particulièrement par le dynamisme de sa démographie médicale. Selon le dernier atlas régional de la démographie publié par l’Ordre des médecins, 334 généralistes y exercent, pour une densité médicale de 224 médecins pour 100 000 habitants. On est loin de la densité moyenne française de 312 médecins. Et les perspectives de renouvellement des généralistes ne sont guère reluisantes puisque d’ici à 2014, leur nombre devrait baisser d’au moins 20 % selon les prévisions.

C’est fort de ces estimations que le Pays de Vesoul-Val-de-Saône, une entité regroupant les élus locaux et associatifs de dix communautés de communes du département, a décidé de prendre le taureau par les cornes en allant chercher les médecins là où ils se trouvent encore, comme en Hollande par exemple.

Le Pays de Vesoul-Val-de-Saône a loué il y a quelques semaines un emplacement au salon de l’émigration d’Utrecht (Hollande), pour tenter de convaincre les candidats au départ de venir s’installer chez eux. Avec pour slogan « À 6 heures de chez vous ». Il faut dire que la France est le deuxième pays choisi par les Hollandais pour émigrer, après les pays nordiques, et les professionnels de santé sont la seconde profession à quitter la Hollande.

26 contacts à creuser.

Selon Nathalie Jabry, responsable du Pays de Vesoul-Val-de-Saône, le poisson aurait plutôt mordu à l’hameçon, avec 26 contacts valant la peine d’être étudiés en profondeur. Le Pays ne propose pas d’espèces sonnantes et trébuchantes aux candidats à l’installation. Mais à la lumière d’autres expériences françaises, qui montrent que les médecins ne cherchent pas forcément à gagner plus, mais plutôt à vivre mieux, il offre aide et accompagnement personnalisé (logement, école pour les enfants, voire emploi pour le conjoint…). Le Pays de Vesoul-Val-de-Saône se propose aussi de servir d’interface avec les diverses administrations et tutelles.

Sur le site qu’il a créé dans ce but ( www.sante-vesoulvaldesaone.fr), le Pays de Vesoul souligne que les jeunes diplômés français sont également les bienvenus dans ce secteur. L’exercice peut y être agréable avec plusieurs projets de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), comme celle de Noidans-le-Ferroux, en cours de réalisation, ou celle de Vitrey-sur-Mance, qui vient d’ouvrir ses portes. La région Franche-Comté est l’une des plus dynamiques en matière de MSP. Elle abrite la première organisation professionnelle de médecins exerçant en maison de santé, la Fédération des Maisons de Santé Comtoises (FEMASAC).

 H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8763