« Une recherche fondamentale essentielle »
« Ce prix Nobel souligne l’apport de ces travaux dans la lutte contre les cancers ; des travaux qui montrent à quel point la recherche fondamentale est essentielle pour avoir des avancées en médecine. La rapidité avec laquelle le prix Nobel a récompensé ces travaux témoigne de l'importance de ces découvertes, qui sont utiles, aussi bien chez les enfants que chez les adultes et dans plusieurs types de cancers. Ces recherches revalorisent par ailleurs l'importance du système immunitaire pour contrôler la tumeur ». Pr Christine Chomienne, directrice du pôle recherche et innovation de l’Institut national du cancer.
« Des centaines de milliers de vies sauvées »
« Pour une fois, le comité Nobel récompense des scientifiques qui, par leurs recherches, vont sauver des centaines de milliers de personnes dans le monde ». Pr Fabrice André, directeur de l’unité Gustave Roussy-Inserm U981.
« Des survies prolongées »
« Ce prix Nobel est très justifié, je ne suis pas surprise. Ce sont des découvertes qui se sont traduites de façon significative par des progrès médicaux, avec des survies prolongées pour les patients dans toute la cancérologie. Cette reconnaissance justifiée et nécessaire, très attendue dans le domaine de l'oncologie, devrait attirer encore plus l'attention sur l'immunothérapie, même si énormément de recherches se font déjà dans le domaine ». Pr Caroline Robert, oncologue, Gustave Roussy (Villejuif)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature