Attention ça déménage ! Le dernier livre de Delphine Vigan a finalement obtenu le prix Renaudot 2015*, ce qui est largement mérité. Il ne raconte pas simplement (son) l’histoire d’une écrivaine en panne d’écriture. Bien au-delà, la narratrice conte sa relation purement amicale avec une ancienne copine de lycée, L., dont curieusement elle n’a aucun souvenir d’ado. Peu à peu, L. très séductrice (dont on n’aura pas plus d’éléments sur son identité) entre dans la vie de l’auteure qui entre progressivement dans une forte dépression. Au point que non seulement il lui est devenu incapable d’écrire, mais aussi simplement d’allumer son ordinateur pour répondre à ses mails. Pieds et mains liés dans tous les sens du terme. La tension monte tout au long dulivre pour finir en apothéose et en trahison. Qui est L. ? Est-elle le double, le sosie luciférien de l’auteure ? Au lecteur d’entamer lui-même une introspection et une réflexion sur cette histoire magique. Magie noire ou blanche ?
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, éditions JC Lattès, 479 pages, 20 euros.
Lire aussi absolument son livre précédent, Rien ne s’oppose à la nuit, qui raconte l’histoire de sa mère bipolaire qui s’est suicidée en 2008. Ce livre magistral a obtenu plusieurs prix dont le prix Renaudot lycée et le prix Roman France Télévision.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature