Le 31e congrès de la Société française de médecine physique et réadaptation (SOFMER) organisé à Saint-Étienne du 13 au 15 octobre 2016 (1) a comme objectifs prioritaires l’innovation technologique et les nouveaux défis de santé pour réduire les handicaps et contribuer à une société plus inclusive.
L’enjeu technologique est de proposer de nouveaux moyens de rééducation des déficits moteurs (exosquelettes, neuromodulation cérébrale, neurobiofeedback), sensoriels et cognitifs (réalité virtuelle, systèmes immersifs), de nouveaux moyens de compensation fonctionnelle, qu’il s’agisse des nouvelles orthèses ou prothèses intelligentes, des interfaces homme-machine et cerveau-machine, des aides techniques et des outils connectés, ou la création d’environnements intelligents et enrichis adaptés aux besoins du patient pour contribuer à son autonomie et sa qualité de vie à domicile.
Ces thématiques feront l’objet de sessions scientifiques en collaboration avec le Campus Santé Innovation, l’École des Mines et la Cité du Design de Saint-Étienne. À cette occasion, la SOFMER a lancé un concours Innovation SOFMER (2) en collaboration avec le Pôle des technologies médicales de Saint-Étienne pour reconnaître des projets technologiques innovants pour réduire le handicap dont les prix seront remis le vendredi 14 octobre.
Enfin, le 31e congrès sera aussi l’occasion de faire le point sur les avancées médicales et scientifiques dans les différents domaines du handicap et de la réadaptation de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, des nouvelles modalités de prise en charge et des enjeux futurs en collaboration avec d’autres sociétés savantes, l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH), l’INSERM, le CNRS et le réseau de recherche REPAR du Canada.
Le grand public pourra vivre un temps fort (3) avec les médecins et les scientifiques à l’occasion d’une conférence ouverte « Handicap, Design et Inclusion… Une ville en partage », où un collectif d’architecte, plasticien, roboticiens et artistes exposera sa vision de l’espace et des relations interhumaines qui s’y développent, dans la diversité. Comme une touche du patrimoine local, dans la ville créative de Saint-Étienne, capitale UNESCO du Design.
Président de la SOFMER
(1) http://saint-etienne.sofmer2016.com
(2)http://www.pole-medical.com/sofmer/
(3) http://saint-etienne.sofmer2016.com/index.php?pageID=83cefb5534441b2b9e…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature